samedi 3 décembre 2005

 

J'ai eu très peur hier soir

ma crevette était toute rouge par endroits, comme un urticaire.
Enfin, pas comme, c'était un urticaire.
Téléphone au médecin traitant:absent, message, si besoin voir son confrère et coloc.
Tel au confrère:"Est-ce qu'elle a des difficultés à respirer?
-Non
- A-t-elle de la fièvre?
-Non
-Alors, on verra demain."
Ben oui, il était 18 h et il était temps que le cher homme rentre chez lui.

Je téléphone en Pédiatrie, où elle est suivie:"Il faut contacter le Centre 15 ou venir aux urgences, madame."
Je téléphone au 15: j'ai une docteure au bout du fil: "C'est embêtant, cet urticaire. Il faudrait voir un médecin (la bonne blague!)
-Vous ne pourriez pas tel à la pharmacie pour qu'elle m'avance du Primalan?
-Non, il faut venir aux urgences (et faire le poireau toute la nuit)"

Bon, bien sûr, c'est le seul soir où son papa est avec les copains, alors je suis toute seule avec les 3. Légère panique, puis idée: je téléphone à SOS médecins; il est quoi,18h30. Entretemps, je douche Gabrielle avec du Sanex pour calmer les démangeaisons; c'est là que je vois que l'urticaire est très localisé, il suit la forme du pull (bras, cou..) Du coup, je me mets à soupçonner la nouvelle lessive que j'ai acheté il y a 3 jours et avec laquelle j'ai lavé ce fameux pull, mais pas le reste (slip, chaussettes, pantalon.)
Et l'urticaire disparaît. A 19h30, je rappelle SOS médecins pour qu'ils ne se déplacent pas; en particulier,si ça avait été un oedème de Quincke,elle serait morte, vu le temps des déplacements.
23h: elle remet ça, y compris les fesses, cette fois-ci. Bingo: le pyjama, je l'avais aussi lavé avec Ariel (merci, Ariel!)
Re-douche, re-change. C'est confirmé, elle est bien allergique à la lessive.
Lundi, je revois mon médecin traitant et je lui demande du Primalan (celui que j'avais était périmé et je l'ai jeté la dernière fois que j'ai fait les dates de péremption de ma pharmacie.
J'ai toujours hyper-peur avec elle, comme elle prend des anticonvulsivants j'ai peur que ça joue ,etc...

vendredi 2 décembre 2005

 

Sauce tomate maison



Plus de sauce tomate au congel, alors, aux fourneaux!!

Quand je faisais des remplacements en libéral il y a 5 ans, j'avais souvent des clients qui me donnaient des légumes, entre autres des tomates. C'est fou comme dans nos campagnes, la tomate est appréciée!!

En bref, je me retrouvais avec des kilos de tomates, et même si on aime ça dans la famille,ça finissait par faire beaucoup.

Dieu merci, une de mes petites mamaies m'a donné sa recette pour la sauce tomate maison.

Il faut: 1 à 2 oignons par kg de tomates.

  1. On pèle les oignons et on les coupe grossièrement
  2. On lave et on coupe les tomates grossièrement (on peut les peler, mais c'est du boulot et de toute façon, on mixe après)
  3. On fait chauffer de l'huile (d'olive de préférence, mais ça dépend des goûts) dans une cocotte à bords hauts
  4. On fait blondir les oignons
  5. On rajoute les tomates fraîches avec un peu d'eau
  6. Sel, poivre, herbes, ail (frais ou en poudre)...à son goût
  7. On baisse le feu et on fait réduire;on rajoute de l'eau pour ne pas que ça attache, et on remue de temps en temps.

Une fois que la consistance vous convient (en gros, au bout de 3/4 h environ), laisser refroidir, mixer et verser dans des bacs à glaçons (j'en ai qui ne me serve qu'à ça).

Une fois bien froid, mettre au congelateur.

Le lendemain, sortir les bacs et démouler les "glaçons de sauce", puis les mettre dans un sac ziploc et retour au congel. Il ne reste plus qu'à sortir le nombre de cubes de sauce en cas de besoin.

Bien sûr, au mois de décembre, les tomates fraîches du jardin ne sont qu'un souvenir et celles des supermarché sont hors de prix.

Qu'à cela ne tienne! On achète des boîtes de tomates pelées!!

Et la recette est la même (1 oignon par boîte à peu près);

Je vais m'en servir pour faire une pizza maison pour Gaby (en ce moment, c'est son truc ), avec de la pâte à pain achetée à la boulangerie. Jambon et fromage par dessus et elle va se régaler, enfin je l'espère.

avec cette enfant, on n'est jamais sûr de rien, un jour elle adore un plat et le lendemain n'en veut plus. Comme elle est très maigre, on fait un peu ce qu'elle veut, en se disant "du moment qu'elle mange!!"


jeudi 1 décembre 2005

 

Je relis "le moineau de Dieu" de Mary Doria Russell


C'est d'avoir lu le billet de "roses de décembre" qui m'en a donné l'envie. Je l'ai lu il y a 2 ou 3 ans, emprunté à la bibliothèque municipale.

C'est un livre qui mêle à la fois SF et Théologie. Il est drôle et cruel et fait drôlement réfléchir. "Roses de décembre" dit qu'il y a une suite, non traduite. J'espère que la traduction va se faire (je ne suis pas assez calée pour lire en VO).


Il va falloir que je me remette à une autre lecture, puisque j'ai des passages de l'Evangile à relire en vue de ma confirmation. Premier texte:Mt 7(21;27)

"Il ne suffit pas de dire :"Seigneur, Seigneur!" pour entrer dans le royaume des cieux"
il faut écouter et mettre en pratique.

C'est vrai que ce n'est pas facile de mettre en pratique ce que nous enseigne le Christ. Il est tellement plus facile de se vautrer dans la colère et le mesquinerie.

Deuxième texte: Mt 9(27;31): "Que tout se fasse pour vous selon votre foi"

J'ai la foi, et je prie pour mon petit coeur.

mercredi 30 novembre 2005

 

Les leucodystrophies touchent les enfants.


Ce sont des maladies incurables.

Seul espoir pour les familles : la recherche génétique


elle n'avance pas, cette foutue recherche,et ça nous bouffe la vie, à nous les parents de ces petits bouts condamnés.

Ca n'interesse pas trop les chercheurs, ces maladies rares (600 en France), et pas du tout les labos privés (pas de fric à se faire).

Heureusement qu'on a l'association ELA qui essaie de faire bouger tout ça, qui médiatise un max (j'ai déjà parlé de Zidane ), et qui finance des projets de recherche qiui seraient lettre morte sinon.


pourqoi remettre ça sur le tapis?
parce que j'ai rêvé cette nuit que Gabrielle marchait et parlait. Ca m'arrive souvent, et, bien sûr, grosse déception au réveil, et je suis mal pour la journée.

mardi 29 novembre 2005

 

Un article sur les cellules souches

http://blog.empyree.org/tb.php?id=1956
Les cellules souches, c'est ma hantise, je voudrais que les chercheurs puissent travailler dessus en toute liberté. Peut-être Gabrielle pourrait-elle guérir?
D'un autre côté, d'un point de vue éthique, c'est très mal d'utiliser des cellules qui pourraient devenir des êtres humains pour soigner d'autres humains.
Il y a des gens qui ont dépassé ce stade: pour soigner leur enfant malade, ils décident de faire un autre enfant, un "bébé-médicament", avec FIV et tout ( sélection d'embryon), et avec le sang du cordon de ce BB, il soigne l'aîné.

Personnellement, ça me gênerait plus encore d'agir ainsi. Que dire à cet enfant quand il sera plus grand?:"on t'a fait uniquement pour soigner ton frère (ou ta soeur)" Mauvais départ dans la vie, bonjour l'image qu'il aura de lui-même, ce petit.
C'est plutôt sur tous ces embryons qui encombrent les congélateurs des centres de FIV qu'il faudrait travailler, mais il faudrait qu ce soit des dons. Si on commence à les vendre, c'est la porte ouvert à tous les trafics.

Déjà que certains parents vendent leurs enfants pour leurs organes...cf billet précédent, je n'arrive pas à m'en remettre!!

 

Pourquoi est-ce-que je persiste à regarder les infos?

Les médias banalisent des horreurs et montent en épingle des conneries.

La preuve en est: les infos de ce midi sur France 3 (mais c'est la même chose ailleurs):
  1. en gros titre: Ronaldinho est ballon d'or!! plusieurs minutes de reportage, interviews, patati et patalère
  2. Villepin et Sarkozy se croient au-dessus des lois (là, c'est assez drôle). Comment croire à ce que nous promettent les hommes politiques quand ce sont des guignols qui nous demandent de faire ce qu'ils disent , mais surtout pas de faire ce qu'ils font?
  3. 10 secondes sur les rescapés du tremblement de terre au Pakistan: il fait si froid qu'ils vont en mourir, mais pour les journalistes, c'est moins important que le foot;
  4. 15( secondes (avec images) sur le trafic d'enfants en Russie: des parents si pauvres qu'ils vendent leurs nouveaux-nés afin qu'on prélève leurs organes: alors là, j'avoue que le fond de l'horreur est atteint; j'en ai pleuré. Mais au lieu de s'interroger sur qui achète ces organes (des occidentaux qui créent ce marché!), les journalistes passent. Pensez! Thierry Henry n'a pas eu le ballon d'or cette année!
  5. 5 secondes (ça ne mérite pas plus) sur le décès d'une SDF de 47 ans en France, chez nous, et c'est la 8ème! Mais les journalistes nous montrent l'émotion contenue (très contenue, il a l'air d'un phoque) de Ronaldinho. Après tout, les SDF ne lisent pas les journaux, ne regardent pas la télé, et ne votent pas.

Beaucoup de gens comme moi, souhaitent être informés en toute impartialité. Mais de plus en plus, l'info est pré-digérée, les conneries style foot, ou actu people star'ac et autre, deviennent prépondérantes, et ce qui est vraiment important, qui devrait nous faire nous interroger sur notre comportement, et bien ça, aux oubliettes!

L'horreur est devenue banale, et personne ne s'en rend compte, habitués que nous sommes que l'on pense pour nous.

Une petite question:Ronaldinho, c'est le fils naturel de Ronaldo ou pas?


 

Pendant très longtemps, le français a été la langue la plus parlée au monde

C'était même le langage diplomatique.
Certains souverains étrangers comme Frédéric II de Prusse , parlaient même mieux le français que leur propre langue.

Eh bien, cela a fort changé.

Quand on parcourt un peu les blogs sur la toile, que lit-on? Blogs en anglais ou en espagnol (les 2 langues désormais les plus parlées au monde), il est difficile désormais de lire des blogs en français, mais ceux qu'on y trouve sont d'une grande qualité.

Espérons que j'en ferais partie.

lundi 28 novembre 2005

 

J'ai l'impression que pour publier un blog, il est nécessaire d'être super-intelligent

et très cultivé, ce qui n'est pas mon cas.
il faut aussi être plus jeune, je pense.
Quand on est une infirmière quadragénaire, on n'a jamais utilisé l'informatique à l'école, ce qui fait de nous des "autodidactes" de l'ordinateur.
Et là, c'est parfois dur.
Exemple: je ne suis pas fichue de trouver comment on met une photo dans le profil; il faut dire que c'est expliqué en anglais et que certaines nuances de cette langue m'échappent.

Quand à la culture, je suis au bord du complexe d'infériorité: je lis des blogs de gens fabuleux (roses de décembre, que j'ai mis en lien, par exemple)
Comment a-t-elle le temps (et aussi les myens financiers) de se consacrer à tous ces bouquins récents ou anciens, ces films, etc?

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Locations of visitors to this page
View My Stats