vendredi 2 décembre 2005

 

Sauce tomate maison



Plus de sauce tomate au congel, alors, aux fourneaux!!

Quand je faisais des remplacements en libéral il y a 5 ans, j'avais souvent des clients qui me donnaient des légumes, entre autres des tomates. C'est fou comme dans nos campagnes, la tomate est appréciée!!

En bref, je me retrouvais avec des kilos de tomates, et même si on aime ça dans la famille,ça finissait par faire beaucoup.

Dieu merci, une de mes petites mamaies m'a donné sa recette pour la sauce tomate maison.

Il faut: 1 à 2 oignons par kg de tomates.

  1. On pèle les oignons et on les coupe grossièrement
  2. On lave et on coupe les tomates grossièrement (on peut les peler, mais c'est du boulot et de toute façon, on mixe après)
  3. On fait chauffer de l'huile (d'olive de préférence, mais ça dépend des goûts) dans une cocotte à bords hauts
  4. On fait blondir les oignons
  5. On rajoute les tomates fraîches avec un peu d'eau
  6. Sel, poivre, herbes, ail (frais ou en poudre)...à son goût
  7. On baisse le feu et on fait réduire;on rajoute de l'eau pour ne pas que ça attache, et on remue de temps en temps.

Une fois que la consistance vous convient (en gros, au bout de 3/4 h environ), laisser refroidir, mixer et verser dans des bacs à glaçons (j'en ai qui ne me serve qu'à ça).

Une fois bien froid, mettre au congelateur.

Le lendemain, sortir les bacs et démouler les "glaçons de sauce", puis les mettre dans un sac ziploc et retour au congel. Il ne reste plus qu'à sortir le nombre de cubes de sauce en cas de besoin.

Bien sûr, au mois de décembre, les tomates fraîches du jardin ne sont qu'un souvenir et celles des supermarché sont hors de prix.

Qu'à cela ne tienne! On achète des boîtes de tomates pelées!!

Et la recette est la même (1 oignon par boîte à peu près);

Je vais m'en servir pour faire une pizza maison pour Gaby (en ce moment, c'est son truc ), avec de la pâte à pain achetée à la boulangerie. Jambon et fromage par dessus et elle va se régaler, enfin je l'espère.

avec cette enfant, on n'est jamais sûr de rien, un jour elle adore un plat et le lendemain n'en veut plus. Comme elle est très maigre, on fait un peu ce qu'elle veut, en se disant "du moment qu'elle mange!!"


Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Locations of visitors to this page
View My Stats