mardi 29 novembre 2005
Pourquoi est-ce-que je persiste à regarder les infos?
La preuve en est: les infos de ce midi sur France 3 (mais c'est la même chose ailleurs):
- en gros titre: Ronaldinho est ballon d'or!! plusieurs minutes de reportage, interviews, patati et patalère
- Villepin et Sarkozy se croient au-dessus des lois (là, c'est assez drôle). Comment croire à ce que nous promettent les hommes politiques quand ce sont des guignols qui nous demandent de faire ce qu'ils disent , mais surtout pas de faire ce qu'ils font?
- 10 secondes sur les rescapés du tremblement de terre au Pakistan: il fait si froid qu'ils vont en mourir, mais pour les journalistes, c'est moins important que le foot;
- 15( secondes (avec images) sur le trafic d'enfants en Russie: des parents si pauvres qu'ils vendent leurs nouveaux-nés afin qu'on prélève leurs organes: alors là, j'avoue que le fond de l'horreur est atteint; j'en ai pleuré. Mais au lieu de s'interroger sur qui achète ces organes (des occidentaux qui créent ce marché!), les journalistes passent. Pensez! Thierry Henry n'a pas eu le ballon d'or cette année!
- 5 secondes (ça ne mérite pas plus) sur le décès d'une SDF de 47 ans en France, chez nous, et c'est la 8ème! Mais les journalistes nous montrent l'émotion contenue (très contenue, il a l'air d'un phoque) de Ronaldinho. Après tout, les SDF ne lisent pas les journaux, ne regardent pas la télé, et ne votent pas.
Beaucoup de gens comme moi, souhaitent être informés en toute impartialité. Mais de plus en plus, l'info est pré-digérée, les conneries style foot, ou actu people star'ac et autre, deviennent prépondérantes, et ce qui est vraiment important, qui devrait nous faire nous interroger sur notre comportement, et bien ça, aux oubliettes!
L'horreur est devenue banale, et personne ne s'en rend compte, habitués que nous sommes que l'on pense pour nous.
Une petite question:Ronaldinho, c'est le fils naturel de Ronaldo ou pas?