lundi 27 novembre 2006

 

Le regard des autres...

En fait, ce petit billet fait suite à la lecture d'un billet de Sébastien (images sonores, voir lien) qui date du 21 novembre.
Il donne quelques liens sur des sites d'illustrateurs spécialisés dans les "freaks", les monstres, en fait.

Mais qu'est-ce qu'un monstre?
Au cours de ma carrière, j'ai rencontré beaucoup de pauvres gens brisés dans leur corps et qui peuvent passer pour des "monstres" aux yeux des "normaux" (si tant est que l'on soit vraiment normal), car il est bien vrai que celui qui est différent dérange.
Puis, quand Gabrielle était hospitalisée à Paris, j'ai vu plein d'enfants "monstrueux".
Dans tous les cas, je n'ai pas ressenti d'horreur, de la compassion surtout.

Cela tient peut-être au fait que j'avais une tante paraplégique (petite, la vue d'un fauteuil roulant était tout à fait normale pour moi), qui, quand j'étais plus âgée, m'a fait part de toutes les avanies qu'elle avait eu à subir.
Je passe sur l'inaccessibilité des lieux publics ou autres, c'est d'ailleurs toujours le cas.

Ce sont les regards.
Elle disait que le plus terrible était les regards, mélange de dégoût, voire même de mépris, car souvent le handicap physique l'assimilait à une "idiote" (dans le sens médical du terme) pour certains.
Le fait d'être handicapée la désignait à tous comme différente, "monstrueuse", un "freak", en fait.Ce qui était le plus terrible pour elle était les mères qui écartaient leur progéniture d'elle, comme si elle était contagieuse.


La pauvre est décédée depuis 6 ans, elle n'a jamais su que Gaby était malade.
Et maintenant, je la comprends, ô combien, car depuis que Gabrielle se déplace en fauteuil roulant (avant, c'était une poussette, elle était comme un "bébé" normal), je les vois ces regards, qui me disent que ma fille est un monstre.
Qu'ils sont douloureux à ressentir, ces regards, et pourtant, les "freaks", je crois que ce sont eux, ceux qui jugent sur l'apparence, ceux qui rejettent le "différent".




En guise de clin d'oeil à Sébastien, et pour le remercier de m'avoir offert matière à reflexion, je lui offre l'oeuvre de mon petit "freak" perso, ma Gaby qui a réussi, malgré sa tremblote (et surement avec un petit coup de main, quoique), à nous peindre un très bel arbre en automne.
Je suis tellement fière que j'ai affiché sa peinture au-dessus de mon lit.






Croyez-en mon expérience, les véritables monstres ne se voient pas....

Comments:
Bonjour Simone !
Je en dirais pas avoir ue fascination pour ceux qu'on appelle "Freaks" ou monstre en français.
J'aime bien l'éthymologie du mot français qui raproche le monstre que ce que l'on "mon(s)tre". C'est à dire un personnage qui est exposé. L'anomalie physique représente pour moi plus un pas vers une exclusivité quasi-divine, que vers la tare.

Je n'envie rien, mais ces personnes nous en apprendrais énormément sur le fait d'être soit-même, voir de comprendre le regard d'autrui, d'accepté plus qu'une différence.

Le film de Tod Browning montrait bien cela, les soeurs siamoises ont bien connues l'amour et la voltigueuse à bien mal finie...

Ta petite Gaby n'est pas un phénomène de foire, elle est une petite fille qi grandie à son rythme.
 
Je sais bien tout ça, cher Sébastien et je sais aussi que tu n'as pas de fascination spéciale (et d'ailleurs tes liens sont super), ton billet a seulement déclenché en moi ces réflexions qui étaient sûrement en "latence". Comme tu dis, "mon(s)tre" dit bien ce qu'il veut dire; mais hélas, je te jures que ce que je dis des regards est vrai.
Que penses-tu du chef-d'oeuvre de mon petit poussin? Au Centre, ils ont des sortes de feutres qui contiennent de la peinture, c'est plus facile que le pinceau.
 
bravo à Gaby, c'est très beau et quelle superbe palette de couleurs...
Merci aussi d'avoir évoqué ce qui etst encore bien trop courant et pourtant oui... "les véritables monstres ne se voient pas"
 
il est somptueux l'arbre de Gabrielle.
Le regard, d'autant plus insuportable qu'il faut si peu de familiarité pour que ce regard n'existe plus (et je pense à des enfants ou adultes plus étranges que ne l'est Gaby, bien sûr)
Mais il est vraiment superbe l'arbre - tu devrai le mettre sous verre, il y a des cadres très simples
 
Bonjour Simonne,

Les dernières lignes de votre post sont ô combien si vraies.

Cet arbre est tout simplement magnifique, sérieusement. Cette explosion de couleurs!... La suggestion de Brigetoun me paraît très bonne: pourquoi pas un cadre ou un sous-verre pour ce petit chef-d'oeuvre? :)

Gabrielle n'est pas plus un monstre que les autres diablotins. Mieux, elle est une artiste à sa manière, la preuve...

A bientôt,
 
Merci pour ce texte, Simonne.
Je suis pleinement d'accord avec vous.
D'ailleurs, le réalisateur de Freaks, pensait comme vous et démontre que les monstres sont ceux qui sont en apparence "normaux". La beauté, à mes yeux, et je ne suis pas la seule, ne réside pas dans un développement que l'on juge parfait, qu'il soit physique, psychologique... La beauté, c'est ce qui donne envie de vivre, d'aimer. Gabrielle la contient.
Je serais incapable de faire une telle oeuvre. C'est superbe.
 
Ton texte est poignant mais tellement criant de vérité et sa conclusion si évidente à mes yeux.
Quant à la peinture de Gaby, j'en reste admirative
 
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
 
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
 
Bon, Anonymous, ça commence à faire, hein!
 
La peinture est superbe!!! votre fille est une artiste tout comme l'était un "monstre" très cher à mes yeux Toulouse Lautrec!
 
Simonne est poursuivie par un "admirateur anonyme"! Hi hi.
Encore un trop timide pour laisser son nom... ^^ ;-)
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Locations of visitors to this page
View My Stats