vendredi 2 juin 2006

 

Esprit Saint

Comme beaucoup l'ont compris, je suis croyante et pratiquante. Mais, malgré un parcours (assez atypique, je l'avoue) assez long au sein de l'Eglise Catholique, je n'ai jamais reçu le sacrement de la Confirmation.
Comme j'ai l'esprit assez tortueux, voilà bien au moins 4 ans que je me "tâtes", je la fais, je ne la fais pas.
Pourquoi cet atermoiement, me direz-vous? Tu es une bonne catho, tu devrais sauter dessus à pieds joints. Or, comme souvent avec moi, rien n'est simple. J'ai longtemps eu l'impression de ne pas "mériter" ce sacrement, pour des raisons assez complexes me renvoyant à mon enfance. Mais épaulée par une équipe formidable qui ne m'a jamais mis la pression, bien au contraire, j'ai réussi à faire un cheminement spirituel qui me conduit enfin à cet aboutissement qu'est la Confirmation, en me débarassant de ce vieux complexe de culpabilité qui me pourrit le vie.
Et donc, pour la Pentecôte (qui est justement la fête de l'Esprit Saint, lorsqu'il a touché les apôtres), ça y est, enfin, je m'y colle et je me fais confirmer. Ca se passera à 16h à la cathédrale, on va être 80 confirmands adultes, l'Archevêque va avoir un boulot fou.
A vrai dire, je suis morte de trac.
Il ne manquerait plus que je tourne de l'oeil en pleine cérémonie.
Mais je compte sur l'Esprit Saint pour m'épauler!!

Comments:
je ne suis plus pratiquante depuis très longtemps, mais là Simonne permettez-moi de vous tirer mon chapeau, votre cheminement me plaît et d'ainsi concrétiser votre foi est superbe. Je penserai à vous un peu plus encore ce jour là... J'avais à peine 9 ans quand j'ai été confirmée et je trouve que cela était bien trop jeune. Vous au moins vous saurez ce à quoi vous vous engagez...
 
je ne suis plus catholique depuis longtemps mais entourrées de gens qui le sont et l'étaient pour certains très réellement. Et je suis toute joyeuse pour toi. C'est beau cette confirmation de 80 adultes. C'est je crois le plus beau sacrement
 
et je lis mariel après, et une fois de plus nous nous retrouvons pour vous féliciter
 
Je ne suis pas ce que l'on peut appeller un vrai praticant. J'ai la foi en quelque chose de divin mais je fuis la pompe et les simagrés qui l'entoure. Je suis content toutefois de voir qu'il s'agit pour toi du résultat d'une longue reflexion plutôt que le prolongement d'une coutume. Ainsi, je n'ai pas voulu que mon fils soit baptisé avant d'en comprendre le sens profond et pouvoir comparer les différents préceptes des différentes religion. Le fais est qu'il a comme moi adopté une position intermédiaire où seul compte l'appellation de "Gentil" dans laquelle je te reconnais aussi.
C'est donc Gentillement que je te souhaite une journée de fête et d'illumination.
 
Ca fait un moment qu'on n'est plus pratiquants, on a du mal a trouver une eglise dans laquelle on se sente "a la maison".
Tu sais ce a quoi tu t'engages, c'est un choix muri et reflechi, tu as l'air d'avoir une super equipe qui t'aide, et je suis tres heureuse pour toi!
Moi, j'etais tombee dans les pommes avant...
 
joli parcours,je t'accompagnerai par la pensée...
 
Comme j'aimerais pouvoir ressentir ça...avoir la foi... Mais je me sens très très heureuse pour toi et lundi,j'aurai une pensée pour "les 80".
 
Je trouve cela très beau, bien que je n'aie pas été confirmée. Je ne le désirais pas et ce fut un des premiers actes de révolte.
Mais la démarche est très noble.
Je pense à vous, Simonne.
 
Oui, noble et belle cette démarche, mieux comprise quand on est adulte sans doute, acte d'accueil dans la communauté de ceux qui croient, je vous accompagne en pensée Simonne :)
 
Merci à tous et toutes. J'ai un super trac pour demain...
 
alors, alors, c'etait comment ???
 
redistribues nous en un peu
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Locations of visitors to this page
View My Stats