lundi 22 mai 2006

 

Syndrome de Münchhausen par procuration



Je viens de terminer un livre, "Ma mère, mon bourreau", qui donne à réfléchir.

Le SMP, dont j'avais déjà entendu parler, concerne des personnes, des mères en général, qui n'hésitent pas à faire souffrir leurs enfants, provoquer maladies voire mort, afin que l'on puisse les considérer comme des mères souffrantes et admirables.

C'est une forme de maltraitance peu connue et d'autant plus redoutable.

Le simple syndrome de Münchhausen, j'en ai rencontré un , une fois, au cours de ma carrière. C'était une femme qui se rendait elle-même malade, par besoin que l'on s'occupe d'elle.

Mais celui par procuration est bien pire, car il concerne autrui, plus faible que soi.

Car ce syndrome ne concerne pas que les mères et leurs enfants, mais peut aussi concerner des "professionnels", des infirmières par exemple, qui provoquent des aggravations de la maladie chez leurs patients, voire leur décès, afin que l'on puisse les trouver admirables d'abnégation, gna,gna, gna...(les garces)

Certaines, comme C.M., quand elles sont prises, font croire que c'est par pitié, qu'elles ont "euthanasié" (comme on pique un chien) leurs patients, par pure bonté d'âme.Et certains les croiraient presque....

C.M. est une tueuse, point-barre, la honte de la profession (il y en a eu d'autres, hélas). Certains de ses "patients" auraient pu encore vivre quelques mois confortablement (les antalgiques sont très efficaces de nos jours) et profiter de leurs proches jusqu'au terme normal de leur vie. Malheureusement, Madame Dieu en a décidé autrement...

Un livre de fiction sur le SMP, "la valse du diable", de Jonathan Kellerman, mais il réserve une surprise, alors je n'en dis pas plus...


Comments:
Je connais bien ce syndrome. Très effrayant.
Je préfère le baron du même nom !
 
"TU N ES PAS UN BOURREAU". Après ton précédent post, il faut que tu te mettes bien cela en tête.
Bises.
 
Je ne pense pas que Simonne ait eu cela en tête.
 
Ah oui? Tu crois que CM (je suppose que l'on parle de la même, celle condamnée en 2005) est atteinte de ce syndrome ?
 
Ce n'est, bien sûr, qu'une opinion personnelle. Mais franchement, d'après le comportement qu'elle avait dans son service (la parfaite IDE, compatissante et tout), je trouve que ça y ressemble fort. Mais je le redis, ce n'est que mon opinion.
 
c'est l'horreur. Quand à C je n'ai pas d'éléments bien sur autres que ce qui transparaissait dans la presse mais je crois (je suis presque sure, si l'on peut juger) que tu as raison
 
sujet difficile que l'euthanasie...où je n'ai pas de réponse
 
CM je connais pas.
mais je sais a propos de ce syndrome qu'il y a des parents costello qui ont été soupconné de l'avoir par des medecins qui ne connaissaient pas le costello.car enfin on se retrouve avec un enfant apparement en bonne santé et qui tres vite commence a deperir alors que tous les examens sont bons...
moi je me souviens qu'on est arrivés a l'hopital car ulysses refusait de boire son biberon et en 3 jours avait deja perdu du poids et la devant tout le monde il boit bien gentiment son biberons de 300cc et ca pendant 2 jours.les medecins ne sont pas allés jusqu'a me soupconner mais ont appelé l'infirmiere pour qu'elle m'apprenne a faire des biberons pensant que j'etais sans doute trop bete et lui avais donné que de la poudre :-)
 
syndrome que j'ai eu l'occasion de côtoyer ... pas toujours facile à déceler, mais dont les symptômes faisaient l'objet, régulièrement, de formation et s'avéraient parfois au cours de synthèse de cas.
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Locations of visitors to this page
View My Stats