dimanche 7 mai 2006

 

Prosélytisme?

La lecture d'un des derniers billets d'Ardvisura (Le syndrome de Costello, Ulysses et moi), m'a donné à réfléchir. Elle y évoque le fait qu'elle parle de la maladie de son fils à tout le monde, comme pour se justifier, voire l'excuser. Elle se demande si c'est une bonne chose.

Je me suis retrouvée complètement dans ce billet, puisque , moi aussi, je ne cesse de parler de la leucodystrophie de Gabrielle, de la recherche, d'ELA. Oui, j'en fais des tonnes, parfois, au point que j'ai toujours dans mon sac des bons de soutien de l'association ELA, que je n'hésite pas à donner à qui me prête une oreille complaisante. Oui, j'ai ravalé ma timidité, oui, j'ai ravalé ma honte (parce que j'ai longtemps eu honte) et je n'hésite plus.

C&T et les deux grands sont plus discrets, au point que nombre de leurs connaissances ignorent la maladie de Gabrielle. Ils disent qu'ils en parlent si les circonstances s'y prêtent. Pour moi, elles s'y prêtent TOUT LE TEMPS, au point que je me surprends à en parler à de parfaits inconnus...

MAIS il n'y a que ça que je peux faire pour aider ma fille, trouver de l'argent afin que la recherche progresse. Alors, je n'hésite plus. J'ai même donné des bons de soutien au personnel du service de gynéco où je me trouvais récemment pour mon sein (il y a la photo de Gaby dessus, à l'âge de 3 ans).

Sur 10 bons donnés, il y en aura peut-être un qui retournera à l'association avec un don. Alors non, je n'hésite plus, fierté ravalée, mère capable de tout pour tenter de sauver son enfant...

Il y avait hier soir un reportage aux infos de France 2 sur une famille d'ELA, mais je n'ai pas eu la force (le courage?) de regarder....


Comments:
si je trouve que tu as bien raison, que c'est salutaire, je comprends très bien la réaction de tes ados, ayant été un peu dans la même situation (le frère que je vais voir en Lozère et dont j'ai été le tuteur avant de passer le relai à un frère sans la région pour éviter qu'on le renvoie dans un simili asile en région parisienne a eu une encéphalite à la naissance) les adolescents tant les frères et soeurs que leurs intellocuteurs éventuels ont une immense pudeur (ou trouille de la maladie) et le dialogue ne peut s'installer
 
à savoir aussi, et vous ne le signalez pas Simonne, j'imagine par pudeur, que votre lien "ELA" permet de faire un don en ligne...
 
Tout à fait Mariel, mais le dire aurait fait sans doute un peu lourd.. Le lien est là, ensuite, chacun fait ce qu'il entend!
 
sborja tu as raison de faire ce que tu fais.moi je parle souvent tres vite d'ulysses et effectivement je trouve que toutes les circonstances s'y pretent mais je n'invite jamais personne a faire des dons.D'ailleurs je ne l'ai jamais fait sur mon blog.
C'est pour ca que je me suis interrogée sur mon comportement d'autant plus que mon mari fait juste l'inverse.mon blog est un blog a questions.je les pose, j'ai rarement vraiment des reponses.
 
Je pense que vous devez être fière de votre combat. Je le trouve très beau et chacun peut apporter son aide, suivant ses moyens.
 
Ardvisura, tu as raison de te poser toutes ces questions, la preuve, c'est que ça m'a beaucoup donné à réfléchir sur mon propre comportement.
Holly, comme je dis, c'est la seule façon pour moi d'avoir l'impression de faire quelque chose, mais je suis surement un peu lourde parfois..
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Locations of visitors to this page
View My Stats