vendredi 12 mai 2006

 

Lu dans "Déclic"

J'ai failli en pleurer et je suis très en colère.
Voilà ce que dit cette maman:

Douche froide au théâtre
Mon fils, âgé de 6 ans, est dysphasique. Je me suis rendue dans un théâtre afin d’assister à un spectacle pour enfants dont le but était de parler du handicap en expliquant aux petits qu’il n’y a aucune différence entre eux. C’est l’histoire d’une petite fille qui perd l’usage de la parole et qui découvre alors la richesse du langage. En arrivant, j’ai prévenu que mon fils était dysphasique et que cela pouvait déranger, mais on m’a largement rassurée en me disant que cela « dynamiserait » la pièce. Pendant le spectacle, mon fils a parlé, comme il se doit. Puis il a souhaité aller aux toilettes, ce qui est normal pour un enfant. Mais, lorsqu’on a voulu retourner voir le spectacle, on nous en a interdit l’accès! Voilà une démarche bien discriminatoire pour un enfant en difficulté. J’ai trouvé la réaction de ce théâtre plus que cruelle. Avant d’encaisser les entrées, on ne s’est pas trop préoccupé de savoir si un enfant dysphasique dérangerait. Le plus triste dans cette histoire, c’est que mon fils commençait à s’amuser et que j’ai dû lui interdire de profiter du spectacle.


Mais qui sont donc ces gens-là, qui veulent parler du handicap et le refusent, lorsqu'il vient à eux?

Comments:
J'espère qu'elle n'a pas laissé passé cela sans faire un beau scandale.
 
tres beau blog rien a redir
 
c'est dingue - il faudrait pouvoir faire de la publicité à ces dignes personnages pour lesquels les handicapés ne semblent exister que pour l'édification des autres. Excuses moi Sborja
 
un comportement indigne d'un être humain!!!
 
C'est parfaitement scandaleux!
 
et c'etait quel theatre?
moi toute timide que je peux etre dans ce genre de situations je me transforme et je fais un scandale pas croyable.Qu'est ce qu'elle a fait?
 
J'ai l'impression que l'on ne connaît qu'une partie de l'histoire, parce que cette situation me paraît absurde !
 
Oui ... moi aussi j'ai comme l'impression qu'il manque des éléments à cette affaire ... Rien ne permet de comprendre pourquoi cette mère et son enfant ont d'abord été accueillis à bras ouverts puis tout simplement rejetés ... sauf ... sauf ... si le petit garçon a par mégarde mouillé le fauteuil où il était assis ! ... ( ce qui n'est pas non plus une raison pour l'expulser ! ... )
 
J'ai reproduit la lettre telle qu'elle était dans Déclic. Mais moi, je pense que, l'enfant étant dysphasique, il "gênait". Pourtant, la pièce parlait de handicap..
Mais c'est très fréquent: les gens s'apitoient sur le sort de handicapés, mais ils faut qu'ils restent éloignés de leurs yeux, ils choquent!
 
Ca colle toujours pas ... parce que cet enfant qui n'a qu'un trouble du langage ... a été a
accepté avec enthousiasme au début ... mais bon ...
 
Vous pouvez aller sur le site de Déclic (lien sur mon blog) et lire la lettre.
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Locations of visitors to this page
View My Stats