vendredi 12 mai 2006

 

Acronymes

Je parlais hier de la CAF, et Holly m'a fait une petite blague, que je n'avais pas comprise au départ comme telle, car j'ai ces fameux acronymes en horreur (et pourtant, je fais comme les autres, je les utilise!).
Eh oui, entre tous ces CAF, MNT, CMU, CPE, CNE, EDF, SNCF, j'en passe et des meilleurs, on se mélange souvent les pinceaux.
Surtout lorsque le même sigle désigne deux choses différentes...
Petite anecdote à ce sujet: on se reporte en 1979 (eh oui, certains lecteurs n'étaient pas nés, snif...) et on a là une Simonne de 17 ans à peine qui vient d'entrer à l'Ecole d'infirmières (maintenant, on dit IFSI, encore un acronyme...), et qui arrive sur les lieux de son premier stage hospitalier.
Tout d'abord, il faut planter le décor: c'était un service de médecine installé dans une ancienne chapelle (classée monument historique, s'il vous plaît), avec des plafonds de 3 m de haut et des fenêtre à 2 mètres. Il avait été boxé, c'est à dire partagé par des cloisons à hauteur d'hommes, délimitant des boxes (comme les chevaux ) de 4 lits chacun. Il y avait peut-être 40 ou 50 lits, je ne sais plus. Bref, question intimité, ce n'était pas le top du top, mais c'était surtout le bruit. Toujours un brouhaha au minimum, mais dès qu'il y avait des gens qui criaient (beaucoup de DT), alors, ça tournait au cirque.
Bref, j'arrivais là, d'ailleurs dès le premier jour il m'est arrivé une chose extraordinaire que j'hésite à raconter de peur de choquer quelques âmes sensibles.
J'en reviens à mes acronymes: la stagiaire (étudiante en soins infirmiers de nos jours) que j'étais, de première année qui plus est (donc le bas de gamme), devait prendre en charge deux personnes, et avait donc le droit de regarder les dossiers médicaux.
"Monsieur X. est entré tel jour dans le service des suites de son IVG..."
Perplexité de la part de la stagiaire. J'avais peut-être mal lu. Re-coup d'oeil: non, toujours "Mr X.....IVG"
Bon, je rappelle aux petits jeunes que depuis 1975, Mme Veil avait fait passer une loi légalisant l'IVG, donc, hein, j'étais au courant.
Mais qu'avait donc pu fairece fameux Mr X.?
Etait-il comme dans le film avec Mastroianni, "enceint"?
Le médecin était-il bourré?
Est-ce que j'avais besoin de lunettes?
En désespoir de cause, je me tournait donc vers l'être suprême qui aurait la réponse: L'INFIRMIERE DU SERVICE. Débordée, ayant peu de temps à consacrer aux stagiaires (très lourde charge de travail), en plus, les 1ères années n'étaient pas considérées comme "utiles", car depuis cette année-là, elles n'étaient autorisées à faire que des soins de nursing, alors tu penses que l'infirmière du service, elle n'en avait rien à cirer de la petite stagiaire de 1ère année!!
Débordant d'audace, je me dirige vers elle, qui faisait un pansement, le dossier à la main. Bon, déjà: "Mais qu'est-ce que tu fiches avec un dossier en dehors du bureau?"
Ben, vu son boulot, elle y était assez peu, dans le bureau, alors.
Je me jette à l'eau: "Mr X....gna,gna, IVG..erreur? interruption de grossesse, gna, gna, comprends pas"...Bafouillage de la stagiaire...et éclats de rire tonitruants de l'infirmière!!! Punaise, elle en pleurait presque! Entre deux hoquets, elle m'a appris que IVG, dans ce cas, signifiait ...insuffisance ventriculaire gauche! Et que ce brave homme n'avait pas défié la nature, mais souffrait tout bêtement du coeur.
L'histoire a bien sur fait le tour du service.
J'ai eu l'air d'une gourde.
Je n'aime pas les acronymes!


Notes: qui sait ce que veut dire IFSI et DT, hmmm?

Comments:
IFSI je sais car la fille d'une amie y est : Institut de formation aux soins infirmiers (je crois du moins !) mais DT ?????

J'ai bien ri en lisant votre billet, ahh!ça fait bigrement du bien ! vraiment très drôle.
 
après avoir ri aux larmes (réellement) en me mettant à ta place je me creuse la cervelle pour les traductions - DT c'est simple délirium tremens mais IFSI ? institut de formation bon, mais la suite ?
 
bon je fais équipe avec mariel et on a gagné !
 
bravo, mesdames! IFSI, ex-école d'infirmières, c'est institut de formation en soins infirmiers et DT, délirium tremens. Qu'est-ce qu'elles sont fortes!
 
J'aime beaucoup vos souvenirs d'infirmière !
Je n'aime me guère les acronymes surtout ceux qui dissimulent une hypocrisie, comme I.V.G.
Je préfère avortement. Je déteste les mots cache-misère.
C'était une parenthèse.
Certains acronymes deviennent même des mots ridicules comme DVD transformé en dévédé ! Si, si, je l'ai déjà lu.
 
autre acronyme (sans l'être, d'ailleurs) : DCD, pour décédé. Le plus hypocrite de tous!
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Locations of visitors to this page
View My Stats