mercredi 19 avril 2006

 

A la patinoire...

Drôle d'aventure Samedi dernier...
Le mercredi précédent, Lucie, ma belle pré-ado collégienne, me dit que sa meilleure amie du collège fête ses 13 ans (Lulu en a onze) à la patinoire samedi, et est-ce qu'elle peut y aller, ô dis oui, dis oui, maman, s'il te plaît.
Sachant que j'ai plutôt tendance à jouer les rabat-joie, et me faisant régulièrement violence pour lâcher mes poussins, je me dis (et lui dis) pourquoi pas? (à ma décharge, Lulu a pris des cours de patins avec l'atelier ZEP du collège, donc risques moindres).
Folle de joie, ma Lulu prépare le cadeau de sa copine, soit un petit nounours en laine et une broche en rubans et bouton, les 2 fait main (avec un peu d'aide).
Le samedi, folle journée s'il en est , est plus calme que d'habitude, puisque Tom ne va pas à la caserne, because vacances.
MAIS C&T est de mariage dès 16h et Gaby a un RDV à 1/2 h de chez nous à 17h.Et là, un doute me taraude: effectivement, j'ai eu la copine au téléphone qui m'a dit que sa maman était OK, mais MOI je n'ai ni vu ni entendu cette dame...(à ma décharge, j'étais encore dans le cirage lors du 1er coup de fil...)
Donc je dis à la pré-ado:"téléphone à ta copine et demande lui si sa maman reste bien avec vous".
Réponse: pas la maman, la soeur.
Hum.
Je tiques, et assez fort.
Pleurs de la pré-ado:"je veuuux y aller, il y aura toutes les copines jusqu'à 6 heures!!!"
Re-hum, j'ai l'impression d'être la méchante sorcière de l'ouest.
Je décide donc de rencontrer la soeur sur le parking de la patinoire et de juger sur pièces; après tout, elle a peut-être 18 ans et un grand sens des responsabilités. Et ayant gagné depuis des mois 2 tickets d'entrée à la patinoire, je décide d'emmener l'ado, qui a quand même un handicap par rapport à sa soeur, il n'a patiné qu'une fois!!!
Arrivée à 14h sur le parking; Gaby est restée avec son papa jusqu'à 15h45, la mamie prendra le relais jusqu'à mon retour si je m'attarde (pas au-delà de 16h25, la journée est MINUTEE!!)
Parking: copine présente, soeur absente, ainsi qu'autres copines!!! (bizarre, mais bon, avec les ados, hein!) La maman copinienne commence à s'éloigner en voiture; je la rattrape et lui dis que je resterai donc jusqu'à 15h45 pour surveiller les enfants (oui, bon, hein!), mais qu'après je dois absolument partir.
"Pas de problèmes!!"
La copine a payé son entrée (tout de même), j'ai donné mes deux tickets qui incluaient la location des patins et j'ai payé 2,5euros pour rester sur le bord!!!
Bon, je ne me suis pas ennuyée énormément, mais j'aurais préféré faire autre chose de mon samedi AM.
15h40:rameutage des troupes, il faut y aller si je ne veux pas être en retard au RDV (puisqu'il faut récupérer la poulette).
A la sortie, la maman copinienne brille par son absence.
La copine: "Ca ne fait rien, madame, j'ai l'habitude, des fois je rentre à pied (sans blague, il y a au moins 3 km entre la patinoire et son domicile )"
Lucie: "Ca se voit que tu ne connais pas ma mère!!"
Tentatives de joindre la dame (merci, Saint Portable), qui se soldent par un échec.
Les frère et soeur de la copine, joints par téléphone, ne sont pas interessés pour venir la chercher.
Il paraît que le chien est malade, et donc les parents sont chez le véto.
Et l'heure tourne.
Je rappelle le portable de la maman de la copine; messagerie.
Message "Je dois absolument m'en aller mais je ne peux pas laisser votre fille ici, tant pis, je la dépose chez vous"
Et c'est ce que j'ai fait, et je suis arrivée un peu en retard (il fallait prendre la poulette au vol entretemps).
Et je me demande: est-ce que je suis normale? Ou il n'y a que moi qui m'inquiète à laisser une jeune fille sur un parking ou 2 gamines seules à la patinoire?
La question est ouverte.

Comments:
Tu es tout simplement une mère au vrai sens du terme ... RESPONSABLE , CONSCIENTE et véritablement AIMANTE ... Bravo ! ! .. tes filles se souviendront de toute cette attention quant à leur tour elles seront ( peut-être ) mères ....

( je t'ai rencontrée chez Ardvi )
 
je me sens vieux sage "de mon temps..." tu as raison, même si des parents inconscients ça existe (et en y repensant de mon temps aussi). Merci pour ton message, mais je me censure pour ce billet qui était quand même un peu trop solliciteur
 
Simonne j'ai connu ça il y a 25 ans avec mon aînée... il faut dire qu'elle avait 15 ans déjà et c'était pour sa première "boum", nous l'y avons amenée et recherchée (à minuit) et cela pendant bien 2 années encore... Il faut dire aussi que depuis, bien des choses ont évolué,(hum ! hum !) mais je vous comprends tout à fait et j'aurais fait pareil. (son fils aîné a presque 15 ans aussi... et je sais qu'elle est au moins aussi vigilente que je ne l'ai été ou presque ! hé hé !)
 
Simonne, je vous comprends parfaitement.
Vous êtes une véritable mère - ce qui n'est pas le cas de la dame évoquée. Elle est inconsciente !
 
Donner des libertés ne consiste pas à les lâcher dans la nature sans filet de protection.
Je me souviens de ma première permission de minuit pour aller au cinéma. Dans la queue et malgrès sa fatigue, j'ai aperçu mon père. J'étais fort en colère qu'il ne me fasse pas confiance, mais en discutant avec lui, il m'a avoué me faire totalement confiance mais pas aux gens que j'étais succeptible de rencontrer.
Lorsque mon fils a voullu "sa permission de minuit", j'en ai fait autant. C'est ça être responsable d'une vie. Le tout est de savoir quand ne plus assumer cette responsabilité, et cela vient petit à petit. Mais tu es encore jeune, ça viendra bien assez vite, tu verras.
Pense à te ménager tout de même.
 
Bon, je vois que dans l'ensemble, personne ne pense que je suis hyperprotectrice (TRES protectrice suffira...)
Claudine, quelle est ton adresse blog?
 
Je n'ai que 26 ans... j'ai toujours eu le droit de faire ce que je veux, enfin, dans la théorie mais en pratique je n'en profitais pas. J'aurai compris que mes parents m'impose des limites, surtout à cet âge.
Et de jour en jour je le comprends plus... ce qu'ils ne savent pas, c'est la chance qu'ils ont d'être encore des enfants, et qu'on veuille les protéger (et les préserver de ce monde.. pas si doux...) le plus longtemps possible.
Ne pas devenir adulte trop vite...c'est une chance qu'ils ne comprennent pas toujours! :o)
Bisous
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Locations of visitors to this page
View My Stats