jeudi 27 avril 2006

 

Etre vigilant....

J'ai toujours aimé l'histoire, mais on ne peut pas dire que ce soit l'école qui ait développé ce goût. A l'école, on se consacre plus aux grecs et aux romains, et on a tendance à négliger l'histoire contemporaine (c'était du moins vrai de mon temps).
Dieu merci, mes parents aimaient lire, des essais historiques entre autres, surtout sur la seconde guerre mondiale.
Et les camps.
Alors, je piquais des bouquins de Christian Bernadac et les lisais en cachette (ça et les San-Antonio m'étaient interdits, ils n'en étaient que plus tentants...)
Plus tard, au début de ma carrière d'infirmière, j'ai rencontré de nombreux déportés; un, entre autres, avec lequel j'ai beaucoup discuté et qui a rendu encore plus vrai ce que j'avais lu, Monsieur Gallois. Je lui rends hommage ici (il doit être mort depuis longtemps, je pense. Il m'a offert un témoignage de sa vie dans les camps, qu'il avait publié à compte d'auteur.



Ca s'appelle "Combat pour la liberté". Le style n'en est pas très "littéraire", mais cela rend ce témoignage encore plus vrai et poignant.
Je voudrais reproduire sa conclusion:
"Cette histoire est une leçon bien triste, et pour que cette tragédie ne puisse plus jamais se reproduire, pour que vous, jeunes d'aujourd'hui, n'ayez pas à connaître la vie horrible et la mort cruelle des déportés, il est nécessaire de combattre le racisme quel qu'il soit, de développer la compréhension mutuelle et la liberté (...)"
Monsieur Gallois écrivait ceci en 1984, mais il est loin d'avoir été entendu...Et j'en arrive à la mésaventure qui nous est arrivée l'an dernier à l'ado et à moi. L'ado, qui était en 5ème et qui était tout fou-fou, s'amusait à je ne sais quel jeu qui consistait à rire et à gesticuler avec ses soeurs, quand soudain, il tend son bras à la manière nazie en disant "heil". Mon sang n'a fait qu'un tour, et pour la première fois depuis très longtemps, je lui envoie une paire de gifles en lui hurlant dessus . Le problème était qu'il ne pensait pas avoir fait quelque chose de mal !!
L'explication a été qu'apparemment, la dernière mode en cour de récré, c'était le salut hitlérien, que mon fils reproduisait bêtement sans en connaître la signification.
Mon sang n'a fait qu'un tour. J'en ai touché un mot au collège, mais je voulais surtout que l'ado retienne la leçon. Je lui ai donc expliqué que ce qu'il avait fait était très grave, que je lui proposait un marché: 6 mois de punition (pas de TV, PS2, copains etc...) OU lire le livre d'André Lacaze, "le tunnel", qui parle sur un mode romancé, de l'expérience de l'auteur en camp de concentration.


Connaissant l'ado, j'étais à peu près sûre qu'il choisirait la lecture (malgré le fait que ce ne soit pas son activité préférée...)
Nous étions convenus qu'après chaque chapitre lu, il me ferait un petit résumé oral. Très vite, il a fallu que j'explique certaines choses qu'il ne comprenait pas; d'autres choses l'ont outré, choqué. Je me suis demandé si je devais le faire continuer, et je me suis rappelé le salut...Il DEVAIT savoir. On a eu des discussions en famille avec sa soeur.
Bref, il y a quelques jours, alors que cette histoire était terminée depuis longtemps, j'ai surpris un econversation avec un copain, dans laquelle l'ado parlait du nazisme et des camps, avec une conviction que c'était le MAL qui m'a fait penser que j'avais pris la bonne décision pour cette fameuse punition...

Si vous avez l'occasion de lire le livre d'André Lacaze, n'hésitez pas. Il est très bien écrit, par un auteur dont on n'a jamais plus entendu parler (j'ai cherché sur Internet). C'est un roman autobiographique écrit à la 3ème personne.

Comments:
Tu as eu la bonne décision...il faut perpétuer ce travail de mémoire...
Ta puce est superbe sur son vélo...impossible d'aller sur ton blog hier...
 
Belle leçon d'éducation : punir quand c'est nécessaire, parler et expliquer quand il le faut.
Sur ce sujet-là encore plus d'ailleurs : on n'expliquera jamais assez.
 
Bien vu la "punition"! Je me souviens avoir lu le Journal d'Anne Frank autour du meme age, avec les explications, et ca m'avait pas mal marque.
 
bravo Simonne... excellente décision qui a porté ses fruits.
Merci aussi à la "crevette" pour les bisous de l'autre jour que je m'empresse de lui retourner avec tendresse.
 
Tu as très bien fait. Que pense-t'il après coup de la punition ? La considère-t'il encore comme telle?
 
Même aux enfants à qui l'ont parle au collège d'Hitler et de l'horreur des camps, je crois qu'il est nécessaire de faire lire des témoignages et plus tard,de montrer des images...Parceque c'est tellement fou que ça peut en devenir iréel pour les générations futures...Je lirai ce livre et le ferai lire un jour à ma petite Miss, qui lira aussi "Le journal d'Anne Frank" et verra "Le chagrin et la pitié"...
 
superbe faute en pleine première ligne... Pardon aux yeux sensibles... Il est temps que j'aille dormir !
 
Le chagrin et la pitié est un film absolument éprouvant.
Chantons sous l'occupation est aussi intéressant.
http://www.alliancefr.com/actualite/antisemitisme/memoire/occupation/index.html
 
..."par un auteur dont on n'a plus jamais entendu parmer"---> Il suffit d'écrire un seul livre, mais qu'il soit BON... Il l'a fait... :)
 
Oui, Audrey, c'est vraiment un excellent livre, mais j'avoue que j'aurais aimé en savoir plus sur André Lacaze...
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Locations of visitors to this page
View My Stats