jeudi 16 mars 2006

 

AVS II, ze comebaque!

Eh oui, c'était aujourd'hui, la commission de la CDAPH (ah, ah un nouvel acronyme, le premier qui trouve ce que c'est a droit à ma considération!!).
Donc, j'y vais à 14h40; Arrivée juste à temps, essouflée (ma voiture s'est retrouvée brièvement bloquée par la manif anti-CPE); pas la peine de se précipiter, la personne qui devait passer à 14h venait juste d'entrer. Bon, maintenant, je suis habituée, à attendre, j'ai un stylo et je complète les mots fléchés des revues qui traînent (elles datent de Mathusalem, mais bon). Comme je suis d'un naturel liant, je me mets à discuter avec le monsieur qui me précède; lui, on refuse l'AVS à sa fille; elle n'en aurait pas besoin.
Il m'explique: hémiplégie à la naissance, donc hémiparésie, difficulté à la marche, à écrire, fatigabilité, etc...Il me dit qu'il est là pour se bagarrer. Effectivement, lorsqu'il passe, il y a des éclats de voix, étouffés.
Quand il ressort, il me dit que c'est toujours non, mais qu'il ne lâchera pas le morceau. Je lui souhaite bon courage et c'est à moi.
C'est ma première commission. Je suis venue moi aussi, armée jusqu'aux dents, si je puis dire, prête à ne pas lâcher le morceau.
Quand on entre, impressionnant. Une grande salle, banale, avec des tables arrangées en carré.Trois des côtés de ce carré sont occupés par des gens qui ont devant eux leurs nom et leur fonction. Je ne connais que l'assistante sociale, qui m'avait bien aidée pour le complément de l'AES.
J'entre, donc.Ils sont là, tous assis, leurs yeux braqués sur moi. Je me sens rougir (il fait chaud), mais je ne me démonte pas: je pose calmement mon manteau et mon sac sur une chaise et fais le tour de la table avec mon regard, m'attardant sur les noms (je n'en ai strictement retenu aucun!!!).
Je m'assied posément en disant "Bonjour" avec mon plus beau sourire, faisant mine d'être détendue, alors que j'ai un trac fou.
J'ai l'impression de passer en jugement, l'horreur intégrale.
Une mémère me dit:"Vous avez demandé à nous voir...", comme si ça la dérangeait fortement, cette initiative.
Alors, je me lance, l'air très à l'aise, remerciant à l'intérieur de moi le Seigneur qui m'a donné une grande facilité d'élocution, que des fois, j'ai l'impression de ne dire que des sottises, et puis que non, apparemment!!
Je raconte l'amour de Gaby pour l'école, la nécessité pour qu'elle fasse des progrès, qu'elle y aille plus longtemps, patati, patalère.
Et là, MIRACLE: tous ces braves gens, suspendus à mes lèvres pendant mon petit laïus, me disent à la fin que BIEN SUR Gabrielle a vraiment besoin d'au moins 6 heures d'AVS dans la semaine (merci, mon Dieu) et qu'elle les aura probablement après les vacances de Pâques!!
Du coup, je me suis sentie toute bête, moi qui étais prête à en découdre, et bien, ça n'a duré que 10 mn et c'est POSITIF!
Pfouuuu, je me sens quand même nettement mieux.
Mais je trouve dommage qu'il y ait cette impression de passer en jugement..

Comments:
CHOUETTE !!!!
Je suis très heureuse pour vous, Simonne.
Une des choses que j'aime dans vos journal, c'est le ton vivant de vos récits.
 
Content pour toi. Mais qu'est-ce qui peut bien les motiver pour refuser ou non ? La personne précédente, tu as su le motif de leur refus ?
 
un seul mot à dire : super... j'suis vraiment très contente pour Gaby et pour vous d'avoir su les convaincre (ce qui ne semblait pas acquis si ma mémoire est bonne !)
 
Super!!! Ah, la semaine se termine bien!
 
J'espère que la semaine se terminera encore mieux dimanche!!
 
Inocybe, pour la petite hémiplégique, elle n'est pas assez handicapée pour eux, je pense (quand on sait ce que c'est, je te jure...)
Mariel, a vrai dire, je n'ai pas fait grand chose, j'étais venue pour me bagarrer, vu les échos que j'avais eu, en fin de compte, ils trouvent que la demande est justifiée...Tant mieux pour nous, mais dommage pour d'autres, c'est tellement frustrant d'être dépendant de gens qui ne vivent pas ce drame (et qui ont le droit de diriger notre vie!!)
 
déjà un acquis...félicitations, superbe pour Gaby (mais il faudra apprendre à être plus gourmande.)
Dans mon école l'AVS partage son temps entre un autiste et un mal voyant, ce qui représente 13h par semaine...
Qui décide combien d'heure ou pour qui là reste un mystère de ces commissions départementales...
 
Je suis contente pour la puce.
C'est une bataille de gagnée :)
 
super bonne nouvelle.
C'est vrai qu'avoir l'impression de passer en jugement c'est pas sympa mais tu les comprends ils peuvent quand meme pas t'inviter au resto pour ca :-)
 
Non, mais ça pourrait être plus "souriant", quand même!
Muse, ce n'est pas moi qui ai défini les besoins, mais l'ensemble des personnes (dont nous) qui se sont réunis en novembre pour parler de l'évolution de Gaby (et ça ne se décante que maintenant)
En fonction de ce qu'elle sait déjà, des contraintes qu'elle a (kiné, ergo, orthophonie etc...), de sa fatigabilité et du but que l'on veut atteindre, on définit ses besoins.
Coup de pot, la commission a entériné la demande telle quelle, apparemment.
Enfin, ce n'est encore qu'officieux!!
 
Voila une excellente nouvelle !
 
commission départementale A (? je ne vois pas) parents d'handicapés ? non je ne sais pas.En tout cas bravo d'avoir franchi victorieusement cette épreuve
 
commission départementale A (? je ne vois pas) parents d'handicapés ? non je ne sais pas.En tout cas bravo d'avoir franchi victorieusement cette épreuve
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Locations of visitors to this page
View My Stats