samedi 25 février 2006

 

Félicitations!!


Comme tout le monde sait, ce sont les vacances...
Pour la première semaine, l'ado et la pré-ado étaient occupés, grâce au CEL (contrat éducatif local).
Mais cette semaine, RIEN!!

L'ado va voir ses copains au point rencontre-jeunes, donc, ça va.
La pré-ado est à la maison, et s'ennuie, donc la maman doit s'y coller, sinon, c'est télé toute la journée.
Problème: il ne fait pas beau du tout...
Alors, petites sorties, en voiture, comme l'autre jour au lac. Une petite virée à McDo pour le goûter un autre jour, bref, on improvise.D'autant plus que la poulette nous limite (on pourrait faire un post consacré aux limites imposées aux handicapés...)

Donc, hier, malgré le froid, je décide d'emmener les fifilles à Jardiland. C'est sympa, là-bas, il y a des hamsters et des lapins, ça fait longtemps qu'on n'y est pas allés (en fait, depuis qu'il a déménagé).
Arrivées là-bas, on s'extasie sur les bestioles, hamsters, lapins, cochons d'inde de toutes sortes...
Lucie a très envie d'un petit animal depuis un petit moment déjà.
J'avais deux chats, hélas morts à 10 et 18 ans (ce dernier, il y a 2 ans). A l'époque, elle n'était pas autant demandeuse, et puis, ces chats, elle les connaissait depuis sa naissance.
Elle et son frère voudraient un chien, mais C&T n'est pas d'accord (notre terrain n'est pas clôturé). Donc, pourquoi pas un chat, dont ils s'occuperaient? Mais C&T pas d'accord non plus (mes chats lui avaient été imposés, en fait, je les avais quand on s'est connu).
Hamster, bof , là, c'est moi qui ne suis pas trop d'accord, ça sent un peu.
Enfin, pauvre Lulu, qui a plein d'amour à donner à un petit animal dont elle serait responsable, se sent un peu frustrée...
Donc, hier, à Jardiland, au rayon hamster, poulette voit les poissons de loin, et me montre qu'elle a envie de regarder.
Nous nous dirigeons donc au rayon aquariophilie.
Poissons de toutes couleurs, exotiques ou rouges très banals...les fifilles s'extasient devant une nageoire et prêtent des sentiments à ces pauvres poissons ("regarde, maman, il me voit, il remue sa nageoire...");Ma Lulu se tortille d'envie devant les poissons rouges:"2 pour 3 euros, c'est pas cher, hein, maman?"
Je lui demande: "Ca te ferait plaisir, des poissons?" En me disant que son papa serait sûrement d'accord, ça ne demande pas beaucoup d'entretien, le poissons.
"Oh, oui, maman!" et la voilà toute frétillante, en train de choisir lesdits poissons.
"Oui, mais il faut un aquarium et de la nourriture."
Je me promène dans le rayon et je vois en promo un aquarium sympa, avec petits cailloux et algue en plastique, ainsi que nourriture spéciale poisson rouge, pour 15 €.
"Je te paye l'aquarium, dis-je à Lucie".
Nous achetons les poissons (en fait, j'ai payé le tout, mais officiellement, c'est elle qui a tout payé avec son argent de poche) écoutons les recommandations du jeune homme responsable du rayon, et hop! Direction la maison, avec Lucie tenant fermement son sac plastique et Gabrielle essayant de faire tomber l'aquarium de la banquette arrière.
Arrivées à la maison, nous installons DORA et BABOUCHE (en accord avec Gabrielle, qui détient l'exclusivité de ces noms...), les deux poissons rouges baptisés par leur nouvelle maman LUCIE.
A vrai dire, le "grand-père" n'est pas très content et a demandé qui s'occuperait des poissons quand on sera en vacances, mais Lulu a tout prévu et s'est organisée avec sa tata, elle a un grand sens pratique, cette enfant...
Depuis hier, elle est souvent devant le bocal, me disant qu'elle reconnaît l'un et l'autre poisson (pour moi, ils sont pareils, mais elle a les yeux de l'amour), les montre à ses cousins-cousines (ils sont venus hier pour une réunion sur la marche), bref, elle déverse son trop-plein d'amour sur ses deux petits poissons .
Pourvu que ces bestioles s'adaptent!!!

Encore toutes mes félicitations pour cette maternité impromptue, ma puce!!!

Comments:
Bravo Lucie ! je souhaite de ne jamais te retrouver dans la situation de mon p'tit loup Isaac qui, un matin s'est retrouvé devant son "Franklin" de poisson rouge, flottant sur le dos et de dire innocent qu'il est : "regarde maman Franklin fait la sieste"... snif snif !!!

bon week-end à vous tous !
 
nous allons finir par te décourager. Moi aussi je me souviens de mon frère devant son poisson flottant. Trouver les mots pour la consoler et rendre amusant le choix de nouveaux poissons ?
 
te voici donc déja grand mere!
Felicitations mamie :-)
et bon week end
 
Ils sont pourtant bien résistants pour passer l'hiver sous la glace des petits bassins publics? Avez-vous un petit bassin dans votre jardin? (suggestion pour les ados qui s'ennuient; bassin en ciment et cabane en planche ;-)
Bon dimanche Simonne!
 
Aïe,aïe, j'ai intérêt à faire attention, elle serait trop déçue.
Non, Siréneau, je n'ai pas de bassin dans mon jardin, mais je crois que les poissons qui y vivent sont plus résistants et vivent plus longtemps que le banal poisson rouge d'aquarium...
 
malgré les risques de les voir sauter d'un bocal, cela responsabilise beaucoup les enfants.
 
Cela m'a beaucoup émue, Simonne.
Vous êtes si adorable avec vos enfants.
Ils ont de la chance.
 
Je crois que c'est du au changement de l'eau si les poissons rouges de l'interieur meurent plus facilement que ceux de l'extérieur. Je te conseille la récupération des eaux de pluie pour le changement de l'eau des poissons.
 
Muse, ça me fait penser au poisson suicidaire d'Amélie Poulain!!
Holly, je suis seulement une maman;
François, bonne idée!! Et bienvenue!
 
Non, pas seulement une maman. Une bonne maman, ce n'est pas pareil...
 
Grand-mere a ton age?? Felicitations a Lucie! On a un grand aquarium, et c'est les poissons les moins chers qui vivent le plus longtemps!
Change l'eau regulierement (je crois qu'on remplace 20% de l'eau tous les 15 jours), installe un petit filtre a charbon pour evacuer les impuretes, une petite pompe eventuellement pour leur amener un peu plus d'oxygene, et c'est parti! Il y a aussi des "stabilisateurs d'eau", qui ajoutent des enzymes et font je ne sais quoi (les poissons, c'est Chericheri, pas moi), c'est indispensable pour un 1er aquarium (l'eau du robinet est trop dure).

Quand j'etais petite, j'avais gagne un poisson rouge a la kermesse, elle (j'avais decide que c'etait une fille, Veronique) a vecu de LONGUES annees!

Les notres aiment bien quand on leur met des rondelles de concombre ou melon au fond de l'aquarium, ou quand on leur achete des plantes, ils devorent ca!
 
Holly est trop sympa!
Cécile, tu t'y connais drôlement en animaux. J'ai imprimé ton commentaire pour Lucie.
 
bon il se confirme que nous n'étions pas doués. Il y a eu aussi la mort d'une perruche, et de ma tortue (tombée du haut d'un escalier)
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Locations of visitors to this page
View My Stats