lundi 16 janvier 2006

 

Suspense...

Va-t-on avoir droit à un(e) AVS?

Le mystère s'épaissit....

Rappel des faits: l'Etat désormais, propose une prise en charge personnalisée de l'enfant handicapé. Pour cela, les professionnels et les parents se réunissent pour faire le point et établir des objectifs, avec évaluation quelques mois plus tard.
Pour Gabrielle, on a fait le point avec les professionnels il y a quelques temps (j'en avais parlé), et on avait décidé, entre autres, de demander à l'éducation nationale un temps d'AVS (auxilliaire de vie scolaire) plus important. L'AVS est la personne qui aide l'enfant à l'école; dans le cas de Gabrielle, celle qui l'emmène, qui l'aide à s'installer, à se déplacer et à comprendre les consignes de la maîtresse.
Au centre, il y a une jeune fille qui se partage entre tous les enfants; ce qui fait que si un enfant est en classe, un autre ne peut y aller, car pas d'AVS. Car, évidemment, comme toujours en France, on est bourrés d'idées, mais on ne se donne pas les moyens. Il n'y a pas de sous pour avoir une autre AVS (et oui, il faut les payer, ces gens-là). Alors, on se réunit, on se dit qu'il faut plus d'école pour l'enfant, donc plus d'AVS, oui, oui...Mais voilà, l'EN ne peut pas, pas de sous. Bon, ça sert à quoi de perdre notre temps en réunions, hein?

Malgré tout, il y a peut-être une possibilité: il faut que des parents aillent voir l'inspecteur, c'est ce qu'on m'a dit au centre, et on m'a donné le numéro de téléphone. Il faut "plaider sa cause" (en parlant de Gaby)
Oui, mais voilà, ça ne répond jamais, à ce numéro. J'ai donc demandé qu'on me confirme bien sa validité (au numéro): si, si , c'est bien ça...mais attendez un peu, on vient seulement de signer les demandes, il vaut mieux que l'inspecteur ait le dossier sur son bureau quand on ira "plaider sa cause"...
Bon, c'est sûr, j'irai (ça me coute beaucoup de réclamer une chose qui est due à Gaby, le droit à l'école, mais bon). Mais qu'en sera-t-il des autres, ceux qui sont au centre mais aussi en famille d'accueil ou en foyer, car abandonnés par leur parents (c'est la majorité, quand même...)? D'accord, les éducateurs s'en occupent bien, mais il n'y a rien de réellement affectif. Ces enfants, pour reprendre ce que l'on dit souvent dans "Déclic", sont les exclus parmi les exclus.
Alors, qui va se battre pour eux, pour qu'ils aient un temps d'AVS plus long, hmmm?

Dès que j'aurai le feu vert, je rappelle. Aurai-je gain de cause?
















Sur la photo, greluchette fait un calin (c'était vendredi) à une de ses nombreuses tatas (toutes mes copines, en fait, sont des tatas, mais peu ont droit à ce genre de calins!)

Comments:
Ce doit être doux un tel câlin.
On espère pour vous et pour elle, Simonne.
 
Oui, les calinous de Gabou sont très doux; le nez dans ses cheveux, on la respire et ça sent bon...
 
ce que tu écris me touche beaucoup.... avant d'être instit, j'ai été avs..... je n'ai eu aucune formation.... par contre ça a été très formateur!!!
dans mon école cette année, il y a 3 enfants en situation de handicap.... seul l'un d'eux bénéficie d'une avs..... 2 demi-journées par semaine, un luxe!!(mais il vient à l'école tous les jours de la semaine quand même, ce qui est rare)
Il y a un décalage monstrueux entre l'obligation qui nous est faire de scolariser tous les enfants (ce que je trouve parfaitement normal) et les moyens tant humains que financiers qu'on nous donne pour cela.
J'ai 29 élèves, si l'un d'eux souffrait d'un handicap quelconque, je ne serais pas tellement disponible pour lui....

excuse moi, je suis longue, et j'ai bien plus à dire encore...

pour faire bouger les choses, va directement à l'inspection académique dont tu dépends.... et réclame un RV d'urgence....

bon courage
 
Ce n'est pas faute de vouloir le prendre, ce RDV...
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Locations of visitors to this page
View My Stats