jeudi 5 janvier 2006

 

Réflexion...

Le post de Siréneau(concernant les docteurs qui devraient "bloguer") m'a fait réfléchir sur mes rapports avec le milieu médical.
J'ai écrit un billet, mais il était tellement virulent que je l'ai effacé. Oui, c'est vrai, j'en ai gros sur la patate, avec le corps médical. Mais, mis noir sur blanc, comme ça, c'est peut-être injuste, ma façon de penser. Après tout, les docteurs aussi sont humains et ils cherchent sûrement à se protéger en érigeant des barrières infranchissables avec le commun des mortels.
(petit rappel:j'ai exercé 22 ans en milieu hospitalier...)
Et puis, il y en a peut-être des sympas...
En tous les cas, ceux que je cotoie ne m'aiment pas, car je pose trop de questions (je ne les aime pas non plus!)
Quand je vois des séries télé comme "le grand patron", avec Francis Huster, je me marre! C'est une accumulation d'images d'Epinal sur le médecin au grand coeur (y compris les aventures avec TOUTES ses infirmières, quelle santé!)

Petite histoire drôle: "quelle est la différence entre Dieu et un médecin?
-c'est que Dieu, lui, il ne se prend pas pour un médecin!"

Les vacheries sont finies pour aujourd'hui (en tous les cas, ça fait du bien!)

Comments:
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
 
Je connais au moins un médecin magnifique. Il aime les gens, se dévoue corps et âme depuis longtemps. Il travaille 12 heures par jour. Il va même jusqu'à rendre visite à ses patients à l'hôpital et à leur apporter, parfois, une assistance matérielle, si besoin.
Ne serait-ce que pour lui, chère Simonne, je pense que l'on ne peut généraliser le propos.
Ce qui n'empêche pas qu'il y ait des gens sans coeur dans ce métier.
 
C'est sûr, Holly, je suis très injuste. Je reconnais que c'est très dur de s'investir affectivement pour des patients et qu'il faut se protéger. Bon, ce petit "coup de gueule" était surtout un "coup de cafard"...
 
J'en ai aussi rencontré des vilains. Mais il y en a dans tous les corps de métier.
Hélas.
Je vous envoie de douces pensées.
 
"Les corps de métier" ... Ou "les métiers du corps".
Moi aussi, des pensées affectueuses.
 
Chère Simonne, je ne suis pas encore intervenue sur votre blog, mais votre colère m'interpelle. J'ai eu affaire à de nombreux médecins et personnels hospitaliers, et comme dit Holly, il y en a des meilleurs et de pires, comme dans tous les métiers. Mais une chose est certaine : ILS N'AIMENT PAS QUE L'ON POSE DE QUESTIONS, et surtout que l'on ait un tant soit peu de connaissances dans leur domaine de compétence...
Avec mes plus affectueuses pensées.
 
Je ne suis pas d'accord avec vous, Freudine.
Je suis très bien placée pour parler des médecins (du côté médecin et non patient).
En fait, un médecin ne peut jamais répondre avec certitude, parce que l'on ne sait jamais ce qui peut advenir.
La médecine n'est pas une science exacte.
Hé non !
 
"les métiers du corps"...oui, c'est un peu ça, mais il ne faut pas oublier l'âme.
Il y a aussi des infirmières très méchantes, c'est effectivement comme dans tous les métiers!
 
C'est vrai que la médecine n'est pas une science exacte, mais les médecins pensent qu'ils sont infaillibles (et je pèse mes mots) et détestent quand les familles remettent en cause leur diagnostic, car c'est ainsi qu'ils le voient quand vous posez des questions ou du moins attendez une réponse sur un symptôme, par exemple.Moi, j'ai connu une interne qui niait complètement le symptôme de vomissement de Gabrielle. Elle avait décrété qu'elle ne vomissait pas, donc elle ne vomissait pas, même si (et surtout parce que ) je le disais.
On s'est pris la tête toutes les deux, et elle est restée sur ses positions: je n'étais qu'une mère stressée et angoissée, qui fabulait! Et c'est véridique!
Il a fallu que j'aille voir le Pr pour avoir un anti-émétique.
Et c'était une interne, j'imagine le tableau maintenant, elle doit être Dr (c'était en 2003)
 
Les internes sont jeunes et démunis. Ils apprennent leur métier. Ils peuvent évoluer vers l'humain. C'est la plupart du temps le cas, parce que les malades leur apprennent leur métier.
Non, je ne crois pas que les médecins s'imaginent infaillibles. Très peu en tout cas doivent être atteints de ce syndrôme. Les bons médecins ne s'imaginent pas être Dieu. Je vous assure, mais ça ne remet pas en cause vos mauvaises expériences.
Il est toujours dommageable de généraliser.
J'ai rencontré, comme vous le dites, des infirmières peau de vache et s'imaginant être docteur, mais j'en ai vu d'autres magnifiques dans leur métier.
 
Bonne soirée.
 
La médecine n'est pas une science mais un art.
Disais ma prof de Philo au lycée, son mari était chirurgien et selon elle, procédant d'abord de la technique ("techné" qui donna le sens d'art par la suite) la médecine est la fille de l'art. Le diagnostic relevant plus d'un savoir subjectif doublé d'une technique basé sur la science. mais pas uniquement science.

Je n'ai pas tout le temps eu des messages positifs par rapport au corps médicale mais dois-ton tiré sur l'ambulance sous prétexte qu'elle est nuisible à la santé comme la maladie. C'est peut-être l'écoute qui manque, quand le médecin concidère son patient comme un tas de viande (ce n'est pas faux mais pas vrai pour autant) et plus comme un souffrant qui a forcemment raison puisqu'il souffre (après le patient sais-t-il vraiment d'où il souffre ?…).
 
Que de commentaires sur ce billet!
J'ai partagé mes expériences, mais elles n'ont que la valeur d'expériences, elles ne prouvent rien en elles-mêmes.
Ca m'a fait beaucoup de bien de parler de ça (entre autres, l'expérience avec l'interne, je n'en avais jamais parlé), c'est un peu comme crever un vieil abcès (beurk), ça soulage.
Bisous à tous
Simonne
 
Ce que je pense de la médecine ... Mauvaise route, actuellement. Je ne dis pas cela par "conviction", par "réflexion". Mais par un "exemple". Pensée qui s'est imposée crument en moi.
 
En ce qui me concerne, je suis très satisfaite de la médecine actuelle, qui nous permet de profiter de notre cancer pendant quelques années. Dixit Desproges.
 
... Et dire que Desproges ne savait pas qu'il avait un cancer ...
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Locations of visitors to this page
View My Stats