vendredi 27 janvier 2006

 

Les monstres au quotidien



On voudrait que la vie soit aussi zen que cette photo.

Innocence, confiance...

Et puis, on écoute les infos: un (autre) enfant tué de coups, dans l'indifférence générale. Une fillette de 10 ans enlevée, mais retrouvée (tout le monde avait l'air surpris, comme s'il avait été plus logique qu'elle soit tuée...)

Le petit garçon habitait dans un immeuble; il n'allait plus à l'école depuis début janvier.

Aucune réaction, de personne.

Je me dis: et moi, est-ce que je me serais rendue compte, si j'avais habité là, qu'il y avait quelque chose d'anormal? Je n'en suis pas sure. J'ai tendance, comme tout le monde, à être absorbée par mes soucis quotidiens, donc je ne peux jeter la pierre à tous ces voisins indifférents, parce que je me reconnais en eux, je m'y vois comme dans un miroir, et ce que je vois, c'est moche.

Et je pleure pour tous les petits enfants qui sont roués de coups, qui sont tués de coups.


Comments:
oui pleurer pour eux et parfois de colère aussi de voir à quel point cela arrive encore trop souvent ... mon quotidien professionnel à une certaine époque m'avait confronté à toute cette misère ! et on n'est jamais aguerri ...
 
C'était glauque le journal de Claire Chazal ce soir
 
Oui, moi je regarde la 3, mais c'est vrai, super glauque.
Mariel, moi, je crois que jamais je n'aurais pu être assistante sociale. Déjà en tant qu'IDE, j'ai vu des choses terribles sur des adultes ou des personnes âgées, alors je ne sais si j'aurais pu supporter que ça arrive à des enfants...
Punaise, ce que j'ai peur pour les miens! J'ai encore seriné Lucie ce soir, la petite fille enlevée avait son âge, on parle de plein d'enlèvements d'enfants en ce moment, et moi qui doit lui faire prendre le bus, il y a des jours, je suis verte.
 
pas AS sborja,simplement référente pour l'enfance maltraitée auprès de ces professionnelles, écoutante et correspondante aussi pour le n°vert national et également présente, à côté des mineur(e)s lors de procès pour la plupart aux assises (entre autres et c'était le plus dur !!) il y a quelque temps déjà de cela et je ne vois rien changer, d'où parfois ma colère ...
 
on ne se pardonne pas d'avoir vécu à côté d'un drame sans s'en apercevoir même quand il ne s'agit pas d'enfant.
Mais l'histoire du gosse martyrisé par sa famille dépasse l'atroce
 
Mariel, je comprends, ce que tu as vécu, c'est la plongée dans l'horreur, en même temps je t'admire, car tu as eu un sacré courage, oui cette compassion dont tu as fait ton travail...Chapeau! Mais ?comme tu dis, une goutte d'eau dans la mer, les choses sont si longues à changer
Brigetoun, c'est vrai que ne s'apercevoir de rien est difficile à assumer, mais il y a aussi ceux qui SAVENT et qui ne font rien, pour ne pas avoir à se mouiller (et je l'ai VU°. C'est ceux-là que je déteste
 
si seulement on se donnait les moyens; une directrice déchargée dans les écoles et un budget téléphone pour pouvoir appeler les parents d'enfants absents et alerter les ervices sociaux...et si l'ensemble de ces services pouvaient se communiquer les renseignements en leur possession au lieu de se cacher toujours derrière le secret professionnel!!!
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Locations of visitors to this page
View My Stats