lundi 30 janvier 2006

 

Le tabac et moi: une (trop) longue histoire...

J'ai commencé à fumer à l'âge de 14 ans, pour enquiquiner Papa!
Ce dernier, grand fumeur de Peter Stuyvesant longues, était tellement dépendant qu'il voulait épargner ça à sa progéniture.(Comme de juste, sur 5 enfants, 4 fumèrent)

Je peux l'avouer: j'étais une ado exécrable! Je me plains de mon fils, mais il est adorable en comparaison!!J'ai fait des pieds et des mains pour tourmenter mes parents, même me sauver, c'est dire...
Donc, pour le tabac, vu qu'ils fumaient tous les 2 et ne voulaient pas qu'on suive leur exemple, eh bien, je fumais en cachette! Des gitanes sans filtre, des gauloises (les moins chères), même des troupes (j'avais un copain au service).

Je me rappelle, mon père fouillait mes affaires pour trouver les clopes quand je rentrais chez moi; le but était de les planquer suffisamment bien pour qu'il ne les trouve pas (des fois, je gagnais, le plus souvent, c'était lui, il avait un flair!).

Quand, à 14 ans, je suis entrée en 2nde (j'avais un an d'avance), il y avait un fumoir au lycée, réservé, donc, aux 2ndes, 1ères et terminales. C'était paradoxal: je connaissais des copains plus vieux que moi, mais encore au collège, et qui ne pouvaient pas fumer.

Pendant les récrés, on s'en mettait donc plein les poumons.
Personne ne faisait de remarque; pourtant, Simone Veil commençait à parler des méfaits du tabac...

Mon père a fini par me laisser fumer, en se disant que, s'il m'y autorisait, ça ne serait plus aussi drôle, et que j'arrêterais...
Mais voilà: pour moi, le tabac était une sorte de symbole de passage à l'âge adulte, alors j'ai continué à fumer, mais assez peu, en fin de compte.

J'ai entrepris des études d'infirmière: là, on nous parlait des méfaits du tabac, mais ça paraissait si éloigné de nous...
Plus tard, alors que je vivais dans mon propre appart', je me suis mise à faire du sport ++: course à pied, 25 kms 3 fois par semaine pendant plusieurs années. Evidemment, le tabac s'éloignait de moi (on a peu envie de fumer quand on court), mais je n'avais pas complètement arrêté.

Rencontre avec mon futur mari : il fumait tant et plus (et c'est toujours le cas, effrayant!)
Grossesses (quand même 3 à 4 cigarettes par jour), arrêt du sport...
En 2000, je décide de m'arrêter: marre de dépendre de la cigarette; en plus, l'état de santé de Papa est très mauvais, du à la cigarette. Maman a arrêté de fumer depuis longtemps.
En avril, on me trouve une tumeur au poumon gauche. En mai, décès de Papa . En juin, on m'enlève la tumeur: elle est bégnine!

Donc, je crois que l'arrêt du tabac est définitif, mais c'est comme avec les drogués et les alcooliques, il faut ne jamais y retoucher! Quand, en mars 2001, on m'annonce que Gabrielle a une leucodystrophie, je reprends une cigarette, une seule pour me calmer les nerfs...
Bref, je replonge.
Et profond, car moi qui ne fumait guère plus de 6 à 10 cigarettes par jour, je deviens une grosse fumeuse, presque 2 paquets les derniers temps.

En 2005, j'en ai un peu marre. D'abord, c'est la gynéco qui ne veut plus me donner de pilule quand mon implant rend l'âme: je suis trop vieille, trop grosse et je fume trop!
Dur!
Ensuite, je fais un check-up avec le boulot: il n'y a rien, mais le médecin me met en garde (trop grosse, trop de tabac...gna, gna...).
Ils commencent à me faire peur.
En juillet, je fais une sorte de douleur à la poitrine. Mon médecin panique (trop grosse, etc...), direction le cardiologue, ECG normal, épreuve d'effort aussi. C'est la fatigue! Mais le cardiologue me conseille d'arrêter le tabac et de faire du sport.
Et le 29 aout, j'arrête de fumer.
Et mi- septembre, je reprenais la gym cardiotonique (avec certificat médical du cardiologue, du jamais vu!!), en musique (dur, la première semaine, j'avais tellement de courbatures que je marchais comme une petite grand-mère).
J'ai retrouvé l'usage de muscles que j'avais oublié et j'ai même perdu un peu de poids (j'avoue, je fais un petit régime..)
Depuis, ça a l'air d'aller. J'ai parfois quelques tentations (surtout que C&T n'a pas arrêté, lui, et me fume sous le nez, du moins dans la partie de la maison autorisée au tabac, car nous avons toujours essayé de ne pas intoxiquer nos enfants)


Petite devinette: comment ai-je arrêté de fumer?
Indice: la méthode n'est pas du tout conventionnelle.
Inocybe est hors-jeu, car il me semble que je le lui ai dit...

Comments:
le moniteur de gym ? moi c'est le type qui me reaprenait à respirer après qu'on m'ait enlevé un lobe qui m'avait persuadée - volonté - trois ans d'arrêt.
Et puis la loi Evin, par agacement j'ai recommencé et j'en suis à un et demi paquet (gauloises) plus des petits cigares. Et ce n'est pas ce cancer là que j'ai eu.
Mais ne retombes pas puisque tu est décidée, et tu as Gabrielle. Moi personne ne dépend de moi, je ne me conçois pas sans cigarette, et lors de mon dernier skaner (ortographe ?) le radiologue qui me connaissait m'a dit de ne surtout par arrêter (dépressive).
Je sais c'est très bète, d'autant que ça jaunit tout et que j'ai horreur qu'une pièce sente le tabac froid.
 
Non, Brigetoun, j'ai commencé la gym après l'arrêt du tabac.Si tu as un lobe pulmonaire en moins, tu dois être essouflée avec la clope! Si tu déprimes, c'est sur, ce n'est pas le moment d'arrêter (déprime post-traitement?).
Ce sont surtout Thomas et Lucie, mes 2 aînés, qui m'ont conforté dans l'idée d'arrêter, les enfants à l'école sont très bien informés maintenant, contrairement à ma génération.
 
Ton arrêt : tu as du me le dire, mais j'ai oublié ... (Pour que je retienne quelque chose, il me faut l'entendre deux fois en général. Esuite, c'est gravé (presque?) définitivement, ce qui pose problème ...)
Donc, j'ai arrêté de fumer réellement, après moultes tentatives, en 2002 je crois.
Sans pb.
Par décision suite à des pbs d'artérite.
Je dis bien par décision : je l'ai décidé, c'est devenu une évidence. Aucun pb de dépendance, si ce n'est des envies "furtives".
Pas d'agressivité donc avec les fumeurs, cela ne me gênait pas puisque c'était une décision.
Je n'y croyais pas ! Tellement facile ... Aidé au début par des patchs.
J'ai malheureusement repris une cigarette au bout de six mois. Patatras ...
Auparavant, j'avais fait plusieurs tentatives qui n'ont pas duré très longtemps.
Car c'était lié à un effort de volonté. On doit lutter sans cesse, on devient agressif, etc ...
C'est là que j'ai compris ce qu'était une décision : s'il s'agit d'enrayer quelque chose de négatif, la décision revient à dire que cette chose n'existe plus. Pour le coté positif (un projet, par exemple), c'est se dire que ça existera. Les montagnes n'existent alors plus ...
Ceci dit, une décision ne se prend pas par un effort de volonté, c'est antinomyque !!!
On ne peut réellement la provoquer. Elle s'impose, en dehors de notre volonté mais c'est un geste "conscient". Cela doit être assez lié au "laisser-aller", à la confiance ...
A Brigetoun : conseil ou pas, suis ton ressenti par rapport à la cigarette.
Ne suis pas les conseils, ce ne sont pas les tiens.
Ou plutôt, prend les conseils, mais valide les par rapport à ton ressenti.
Ce n'est pas une leçon, puisque j'ai pu arrêter, alors que je m'en sentais incapable et que j'ai replongé six mois après !
Cette replongée est une véritable connerie, car quand j'ai repris une cigarette, ce n'était pas une envie "irrépressible".
Mais la mémoire a du réactiver des circuits du plaisir. En fait, mon égo a parlé et foutu de dedans. Aujourd'hui, je sais que je ne peux prendre cette décision. Je ne sais quand elle viendra, si elle vient. Il ne me reste donc que l'arrêt par "effort", et je n'y suis pas prêt actuellement.
Mais ce n'est pas grave.
Alorssssssseeeeeee ...
 
Bonjour !
Je ne me souviens plus de ta méthode ...
Pour ma part, j'ai arrêté en 2002 pendant six mois, par décision.
Complètement différent de la volonté.
Cela s'est imposé (suite à pb d'artérite). La cigarette n'existait plus. Pas de pb, peu de dépendance, pas d'agressivité ni compensation. D'une simplicité ... biblique !
Mais le hic, c'est qu'on ne peut "vouloir" une décision, ce qui serait paradoxal! Cela s'impose, c'est tout.
Par volonté, j'avais fait déjà plusieurs tentatives qui ont duré peu de temps : il fallait sans cesse "lutter", ce qui peut donner de l'agressivité, etc ...
Connement, j'ai repris une cigarette, on devine la suite. Mon "égo" m'a trahi. Je n'ai pas su rester "humble" quand j'ai repris une cigarette.
Donc, à Brigetoun, tu peux "entendre" les conseils, mais ne les "écoute" pas. Forge toi toi-même une réponse. Valide là en t'écoutant.
Si tu dois t'arrêter - dépression ou pas - c'est que tu t'estimeras assez pour le faire, pour toi-même, par ce que tu trouveras que tu en vaux le coup et non pour te conformer aux désirs des autres.
... Facile à dire pour moi qui aujourd'hui ne peut arrêter !
Enfin, pour Sborja, je minimise les propos de Béatrice : elle a déménagé, quelques cartons trainent, mais c'est mpeccable.
Je te le dis, parce que j'étais à Briare ce week-end.
Quant à l'"urgence", ne te mets pas martel en tête : il s'agit d'une urgence pour Béatrice. Elle sentait qu'elle devait t'appeler. Voilà tout.
De toute façon, tu dois garder la joie, car Inocybe a besoin d'un ministère joyeux. Il a d'ailleurs décidé de créer un grand ministère de la joie qui se tiendra dans une école, avec toute une grande cour - comme sous Louis XIV - mais une cour ... de récréation, bien sûr!
Il nommera ce ministère : Gabylistère et compte bien nommer Gabrielle à sa tête. En attendant sa majorité, il faudra nommer une régence pour ce Gabylistère.
Et Gabrielle a déjà peut-être des idées là dessus ?
 
je réfléchis mais je vois pas comment t'as pu faire.Peut etre avec les petites aiguilles, il parait que ca marche.
Moi je sais meme pas fumer, j'en ai meme un peu honte.Mais j'ai pas mal d'autres defauts dont celui de ne pas savoir tenir ma maison, c'est toujours le grand bazar ou que je vive et sergio est comme moi, c'est terrible.La a l'instant précis ou je suis chez toi, je devrais au moins faire mon repassage.
 
j'admire et j'envie les personnes qui savent s'arrêter...ce n'est pas mon cas, malgré des problèmes de santé,j'en suis à en avoir honte,mais...
 
... J'admirais ceux qui pouvaient s'arrêter aussi. Impossible pour moi, me disais-je. Pas de volonté, la honte, etc ...
Et puis, cela a marché.
Que 6 mois, mais bon.
 
Non, non pas l'acupuncture...Allez, on cherche...
 
Vous vous êtes coupé les deux mains ?
Vous avez trempé les cigarettes dans de la moutarde ?
 
Non, non...Aaaah, j'ai tenu Holly en échec, diantre! un indice: je me suis faite aider par un être humain...(pas d'hypnose non plus) Ce n'est pas le pharmacien ...de toute façon, je ne supporte pas les patches et autres chewing-gum, ça me donne des maux de tête.
Autre indice: on associe pas une IDE avec ce genre de pratique (ouaouh, pour qui je vais passer)
 
moi j'ai arrêté en 1974 suite à une trouille...le décès d'un de mes cousins m'a secouée.J'ai allumé ma dernière dans le lit le soir, je l'ai écrasé après deux bouffées.
Le lendemain je jetais le paquet et le briquet à la poubelle.
 
Un prêtre non fumeur?
Gabrielle n'aime pas l'odeur des bisous au tabac?
 
Sireneau, la méthode employée serait plutôt à l'encontre de l'Eglise, quoique...Dieu sait pourtant que je vais à la messe régulièrement.
Muse, vous avez une sacrée volonté, j'espère tenir moi-même autant!
 
Vous vous êtes fait exorcisée ? :-)
Vous avez fait une promesse à quelqu'un ?
 
Je m'étais promis à moi-même début 2005 d'arrêter de fumer; j'ai tenté de le faire avec patches, etc...sans succès.
J'ai donc demandé à un ...magnétiseur s'il pouvait m'aider. Et voilà! En 2 séances, fini l'esclavage!
Comme je le disais, c'est une méthode peu orthodoxe, et lorsque j'étais jeune infirmière, je rejetais tout ça comme des balivernes. Depuis, j'ai vu tant de choses...
 
Ahah, mon père calme les blessures & brulures par apposition des mains, il voit parfois des choses étranges… Et il s'habille comme un hobbit (Nano 3, oui oui…).
 
Aaaah, il y en a qui suivent, bien, bien...(Nano 3 est talonné par Spy kids n° 1 ces 2 derniers jours..).
Par chez nous, il y a beaucoup de gens qui "barrent" (c'est comme ça qu'on dit ici)le feu, les verrues, etc...J'ai vu dans mon métier tant de choses extraordinaires que je ne pouvais qu'y adhérer. Le magnétiseur que je connais a souvent des intuitions assez extraordinaires, ce qui s'apparentent, je pense , à ce que peut voir ton Papa. Mais ce ne sont pas toujours des situations faciles pour eux, paraît-il
 
Tu habites ou? je connais qqn qui cherche un magnétiseur.
Nous on a pas besoin d'en chercher ma belle mere en connait plein et de toutes sortes.Ils y croient vachement ici.Un de ces jours on va en voir un pour Ulysses.Mon mari dit toujours, si ca fait pas de bien ca fera pas de mal...
 
Comme toi, moi c'est la course a pied qui m'a (presque) fait arreter. Je cours, un peu plus chaque semaine en distance, et je fume de 0 a 3 clopes par jour. La satisfaction de courrir tend a annuler l'envie de la clope mais c'est toujours la, c'est si facile, beaucoup plus que d'enfiler les runners et partir courrir dans le froid. Une bataille de plus. Putain ils nous lacheront jamais.
 
Pour Advisura : un magnétiseur pour quelle raison (si ce n'est trop indiscret)
t tu es dans quelle région ?
Moi, je sais où habite Sborja, gna,gna,gna !!!!
Si elle est d'accord, je peux proposer un petit jeu pour deviner.
 
Inocybe, j'ai un lien pour ardvisura, c'est "Ulysses et moi"
Non, non, pas de jeu sur l'endroit ou j'habite, de toutes façons, la révélation est pour bientôt, je vais publier les courriers que j'ai fait pour la marche du 19 mars;
Alex, on pourra aussi courir, si on veut, mais il y aura des endroits peu praticables... De toute façon, tu es trop loin, tu te contenteras de penser à nous...et à notre vin chaud...sans tabac!!
 
simonne merci pour ta reponse

inocybe, on est au mexique pour le moment au sud est du pays .
Je ne sais pas pourquoi exactement voir un magnétiseur, Ulysses a une maladie rare et pas mal de problemes.On espere toujours quelque chose de positif.En fait ma belle mere y croit elle nous y encourage un peu....bref on verra toujours.
 
Tu parles que je serai la, dans l'esprit, j'essairai de faire une longue sortie ce jour-la pour etre la en corps et esprit :)! ma participation virtuelle.

t'as pas envie de courrir a nouveau? tu faisais 25km 3 fois par semaine?! c'est super baleze, c'est ma distance pour une semaaine et encore s'il fait pas trop froid.
 
zut j'arrive trop tard pour participer;-)

mon fils et moi avons vu un étiopathe, au fond c'est un peu pareil..... 2 séances chacun, un bonheur depuis!!! mais ce n'était pas pour la cigarette (je n'ai jamais fumé)... c'était pour des choses bien plus profondes....
la médecine occidentale se met bien des oeillères.....
 
je crois simplement qu'il suffit de le décider et pendant trois ans je n'ai pas ou peu été tentée. Mais ce n'était pas moi. Je sais être une cigarette c'est un peu réducteur. Mais je n'ai pas envie d'arrêter, voilà tout. Bien entendu je respecte scrupuleusement l'air des autres et toutes les interdictions formelles ou non
 
Alex, j'étais quand même plus jeune(16 ans de moins) et beaucoup plus mince (important, le poids, pour les articulations..); ce qui m'a fait arrêter? L'aaaamoooouuuur!! eh oui, à peine mariée, pof, enceinte, et pof, décollement du placenta donc les 6 derniers mois de grossesse au lit, et les kilos en plus!
Et après l'engrenage, grossesses, problèmes (graves) de santé...
Mais là, à la reprise de la gym cardiotonique, je suis contente, je m'y suis mise très vite, au point que la prof m' a demandé si c'était vrai que j'avais arrêté le sport si longtemps. Je crois que le corps se souvient. Et je compte bien, quand je me serai bien délestée (au niveau poids) ,me remettre à courir.
Lajeunebergère, je ne connais pas les étiopathes, par contre je suis allée voir un ostéopathe pour Gaby, avec beaucoup de succès sur les vomissements. En effet, avec le magnétiseur, l'effet ne durait pas; l'ostéopathie est plus efficace au long cours sur les nausées et vomissemnts; on y retourne tous les 6 mois, environ. Les vomissemnts sont un des symptômes de la leucodystrophie d'Alexander.
Brigetoun, c'est vrai, il faut la motivation, sinon, ça ne sert à rien. De plus, moi, je ne dis pas que c'est gagné! C'est un peu comme les alcooliques, au jour le jour...
 
Chère Sborja,
Super ton témoignage ! Si tu peux le faire via blogger, adresses-moi les coordonnées de la personne qui t'a aidée : cela m'intéresse.

Ca peut durer ton affaire : cool. Les envies de fumer vont devenir de plus en plus occasionnelles. C'est lors d'un gros coup de blues ou une émotion (par ex. pb avec la famille) que le risque reviendra : alors il faut se dire 'Plus jamais ça, pas une taf ! C'est infect de toute façon..

Bonne continuation à toi.

p.s. Moi je me suis auto-conditionné en lisant un bouquin, il y a un bail maintenant.
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Locations of visitors to this page
View My Stats