mardi 31 janvier 2006

 

J'aimerais comprendre...

Je dois être légèrement stupide, ou c'est seulement que je n'ai pas fait l'ENA, mais il y a des situations, dans ce pays, qui m'échappent...


Il paraît que le taux de chômage a baissé; pourtant, on n'entend que fermetures d'entreprises et liquidations judiciaires.

Pourrait-on m'expliquer pourquoi:

Avis à ceux qui me lisent et qui savent: je ne demande qu'à comprendre, mais tout m'a l'air bien tordu...

Je commence à m'inquiéter pour l'avenir de mes enfants...


Comments:
... Je monte des dossiers concernant tout cela, cela me casse les pieds car ce n'est pas mon truc, mais j'ai vraiment des infos à revendre sur tous les dysfonctionnements provenant essentiellement de cette libéralisation à outrance.
Peut-être plainte au procureur de la république (sont nominés : EDF, PTT, RATP, les portables, Banque postale (et les autres)).
Sont donc concernés tous les services public (Services Publics !!!!!), chapeautés par cette philosophie de "médiocratie" qui a pour nom : argent.
J'ai vraiment décortiqué ce qui se passe, nous allons droit dans le mur, la finance devrait exploser.
Et ce sera pire qu'en 29.
De toute façon, il est indispensable que cela change.
 
Ena = Ecole nationale d'autisme, le saviez-vous, Simonne?
 
Je me marre quand ils disent que le chomage baisse.
Les modes de comptabilisation sont "regulièrement" (dans le sens de "souvent") modifier.
Et tous les jours des chomeurs en fin de droit sont rayés des statistiques ...
Pendant ce temps-là, nos gouvernants bombent le torse à la télé ...
 
dans nos hôpitaux ont fait venir des infimières espagnoles, nous allons manquer de médecins parce que la gestion du personnel n'est pas prévu de longue date et qu'on vérouille les places aux exams...
des surdiplômés pour petits boulots précaires en plus, un vrai gâchis d'intelligence...
 
Voila pourquoi on vit dans le 1/3 monde, les diplomés s'en sortent mieux ici.Mais les autres je te dis pas.Rien a voir avec la France.La vraie misere.
En tout cas c'est ca le resultat de la mondialisation et des excés du capitalisme.Malgré tout je peux t'assurer que la vie est encore tres vivable en France
Mais je comprends ton inquietude.
 
Inocybe, c'est vrai que le service public n'est plus ce qu'il était, que ce soit pour les fonctonnaires ou les usagers.
Audrey, c'est à ce demander si vous n'avez pas raison; un autiste a une fçon différente d'appréhender son environnement.Nos énarques vivent vraiment dans leur monde...
Frankie, je suis tout à fait d'accord! D'abord, les chômeurs qui atteignent l'âge de la retraite, ensuite, ceux qui ne touchent pas d'indemnisation car ils n'ont jamais travaillé (tous ces jeunes), ensuite ces "cautères sur jambes de bois" que sont les fameux contrats nouvelle embauche (ou 1ère embauche, c'est bonnet-blanc, blanc-bonnet),qui n'ont pour seul avantage que de faire baisser artificiellement les chiffres!
Muse, il me semble qu'il ont abandonnés les infirmières espagnoles, moins qualifiées que nous et qui souvent étaient gênées par la barrière de la langue (j'en ai connu une, la vraie cata).
Ardvisura, je me doute, pour la misère, ça doit être terrible.
Mais quand on voit les moyens qui existent et qui sont sous-employés...Tous ces fameux conseillers, à l'ANPE, qui n'en ont rien à battre, de leurs clients, à part les fliquer, à croire qu'ils touchent une prime à chaque radiation.
Les moyens qui existent (hors CPE et CNE) seraient utilisés correctement, ça serait déjà bien.
 
je ne suis pas sure du tout de comprendre, et je ne prends pas du tout à mon compte ce qui suit mais j'essaie
- entreprises rachetées : leur actionnariat est éparpillé
- délocalisation : pour réduire les co^ts (nous sommes trop chers et le serons toujours) pas tant pour l'entreprise que pous les actionnaires
- on ne s'étonne pas qu'ils refusent des postes mais on pense avoir satisfait à l'oblogation de reclassement
- les agents ANPE ne sont pas forcément des brutes mais sont soumis (d'après certains qui se sont exprimés dernièrement) à une forte pression pour radier, peut être y a t il aussi des déficiences dans l'organisation
- être femme et quadragénaire : pas un bon point, maintenant pourquoi est ce que c'eest satisfaisant pour être manutentionaire : mystère
De toute façon pour que le chômage baisse il faudrait que les entreprises aient du boulot à offrir et donc je pense que la croissance reparte
Taux TVA : ne pas géner la libre concurrence entre les entreprises (mais pourquoi n'est ce pas applicable au reste de la fiscalité ?)
Ma chère nous avons beaucoup à apprendre, et tout cela n'aide pas la mère de famille en question que je plains bien.
 
le chômage baisse parce que les radiations de listes de chômeurs augmentent, parce que de nombreux chômeurs sont basculés vers le RMI et décomptés et parce qu'il y a beaucoup de départs en retraite (enfants du babyboom)... les chiffres du chômage baissent, la précarité et la misère augmente.. si c'est ça le progrès, merci...
 
Tout est effrayant mais la France demeure un beau et bon pays.
 
Eh oui, il y a beaucoup de choses à revoir. On n'est peut-être pas les plus malheureux mais ça va venir...
 
Si le taux de chomage baisse c'est surtout d'ordre démographique : le baby boom prend sa retraite et du coup des postes se libère. Les emplois ne se créent pas mais le déficite arrange le tout. théoriquement les radiations sont constante depuis plusieurs mois, mais on pousse à la radiation, c'est sûr !

Dans ma boîte (de pub) le fric est compté car il faut faire des bénéfs et si on ne peut plus monter les prix on rogne sur le matériel (pas de serveur vraiment opérable, des ordis mis à jour aux compte goute, un scanner pour 20 personnes, des logiciels mis à jour quand rien ne va plus, etc.)
Il faut que nos californiens d'actionnaires soit content de nos chiffres.
 
pourquoi
à l'echelle d'un pays il est impossible de dire que depenser plus que ce que l'on gagne ne peut pas durer ?et que ce mois ci: pas de dessert!

on doit s'attendre à vivre autrement,moins d'eau ,moins de travail, moins d'essence...
mais il y aura toujours des belles choses à vivre
 
oui le problème est ceux pour lesquels ce n'est pas moins d'eau, moins de travail, moins d'essence mais pas de toit, moins de pates et combien d'espoir ?
enfin nous les fameux enfants du papiboom (ne sais comment ça s'écrit) nous vous laissons la place, et sommes encore coupables puisque vous payez nos retraites. Vraiement nos parents ne savaient pas ce qu'ils faisaient
 
Pluss de temps libre, plus de vélo, plus de blog, convivialité, solidarité, curiosité, ah oui, tout cela fait réfléchir, et quand on réfléchit, on découvre la condition humaine, mais c'est tout positif çà! Non, mon optimisme m'égare, sans doute,transport en commun rallongé, travail inadapté, insatisfaction... Tout de même, je n'arrive pas à ne trouver aucun avantage à une situation nouvelle, qui va changer mon regard, quelque chose va se produire que la continuité n'aurait pas permis, engueulez moi Simonne si je m'égare, je le dis sans méchanceté ;-)
Holly, la France est un beau et bon pays, la Pologne et la Slovénie aussi, l'Europe est merveilleuse, sa géographie, son histoire, sa littérature, vive la Pologne ;-)
 
j'espère oui que on va un peu plus partager,
que chacun ai le necessaire
apprendre à consommer autrement.
le moral des français se mesure ,dans les medias,à l'indice de la consommation...?!

les jours rallongent, dernière ligne droite avant le printemps !
 
Je ne connais rien au privé, pas d'explication donc sur vos interrogations bien légitimes. J'ai un grand copain énarque mais depuis qu'il est à l'ENA je n'en ai presque pas de nouvelles, comme s'il était passé dans une autre dimension...
Dans mon service public à moi (ma petite taïga qu'un collègue ose appeler le "marécage"), nous supprimons des postes à tour de bras et réduisons les horaires d'ouverture alors que nous accueillons toujours plus de public. Je vois les arrêts maladie (réels, pas de complaisance) augmenter. On traite les vacataires comme des chiens en leur faisant des plannings délirants et en s'amusant à leur faire peur pour le renouvellement de leur contrat.
Là où, dans ce fameux secteur public, je vois que la France est un beau pays, c'est que dans mon équipe nous sommes sincèrement soucieux de maintenir une qualité de service irréprochable, eu égard à nos conditions de travail. Non, sans blague. Et puis il reste (pour l'instant encore), le droit à la parole. A peu près.
Les salariés de l'ANPE, je ne les connais pas, mais un copain au chômage s'est vu proposer un emploi, en gros, d'assistant de l'ANPE, et on lui demandait de trouver du travail, n'importe lequel, à 150 personnes en 1 mois, que ça leur plaise ou non et même que ça corresponde à leur qualif ou à leur zone de résidence ou non. Il s'agissait simplement de faire du chiffre. Il a refusé, et je dis bravo. L'ANPE est certainement coplètement sous pression, m'étonnerait pas que ses employés soient sous anti-dépresseurs, tous.
 
Sireneau,l'amour, toujours l'amour...
Brigetoun, faut pas culpabiliser!
Tout le monde s'y est pris comme des manches, pour les retraites..
Florence, c'est vrai,garder espoir pour être tous solidaires; mais quand on voit que des gens meurent de froid dans leur voiture..des gens qui ont un boulot, mais pas de toit.Moi, ça me fait peur.
Renard, bienvenue. C'est un peu effrayant, ce que vous racontez, mais ça rejoint ce que dit mon mari, qui est lui aussi fonctionnaire, mais municipal, et c'est pareil. Pour l'ANPE, je comprends mieux alors certaines pratiques, car pas tout le monde peut résister comme votre ami.
 
... Alors, allons y : je travaille(sic) dans un service (encore?) public.
L'"Eudéeffe" ... Qui se permet de passer ses clients en prélêvement automatique sans leur autorisation. Sans que les banques vérifient les signatures. Il y a eu des plaintes, j'ai des pièces à conviction.

PTT : je paie un service, redistribution de courrier.
Depuis 9 mois. Pas fait ! Je me suis plaint au bureau de poste, qui m'a trimballé d'un service à l'autre. Rien n'y fait. J'ai posé une réclamation il y a plusieurs mois. Sans résultat ... "La plainte suit son cours" ... Un long fleuve tranquille.

RATP : carte imagine-R. Deux mois de retard. Il parait qu'il y avait une erreur dans le dossier envoyé. Ils m'ont envoyé une lettre. Sans le numéro de la rue(sic!)!!!! Donc, jamais reçue !
Ils avaient mon numéro de tél, jamais appelé !

PTT (encore) : j'ai fait opposition, suite à la perte de ma sacoche et d'un chéquier, sur mon compte, mais pas sur ma carte bleue (j'avais bien coché la case concernant les chêques). Retrait CB bloqué ! Pour ma sécurité ! Quand je suis passé à la Poste de Paris, leur montrer le formulaire rempli pour l'opposition, ils m'ont dit que ce formulaire était obsolète !!!
De plus, en Province, impossible d'avoir le numéro de l'agence à Paris où j'avais mon compte !!!. Plus de bottin.
Donc, bloqué pour ma sécurité, alors que je pouvais faire des achats avec ma CB!!!!

Je ne parle pas des "arnaques" sur les portables, Orange, SFR, Bouygues et compagnie, des 34 centimes d'euro la minute sur les SAV où on n'est pas plus avancé avant qu'après.

Jusqu'au mensonge flagrant : mon amie s'installe à Briare. Elle téléphone à France Télécom (par le 10 14, je crois) pour prendre un abonnement téléphonique. Bien sûr, le commercial lui propose un prélèvement automatique. Elle refuse et demande comment payer par TIP : réponse, il faut fournir une photocopie carte identité, plus divers papiers.
Là n'est pas le problème.
Elle demande l'agence la plus proche. Réponse du commercial : "A Orléans mais il n'y a plus d'agence. Il faut envoyer les papiers par courrier ..." AUTHENTIQUE !!!
On se renseigne autrement, on finit par avoir l'adresse à Giens, où on se déplace et où on fait les démarches sans pb. Regardez la carte pour voir où se trouvent Briare, Gien et Orléans !!!

Police : chaque commissariat doit faire de la "production". Dixit un flic travaillant sur le 16ème.
Qu'est-ce que cela veut dire ? Si un quartier est calme parce que jusque là les policiers ont bien travaillé, il y a forcément moins de rentrée d'argent et d'arrestation, puisque moins de délinquance ! Non ?
Dans la logique "Sarkalienne" (je préfère un seul Sarkal, désolé !), ce commissariat sera pénalisé, puisque pas de délinquant sous les verrous égale laxisme !!!!

Pour finir, un truc assez fort : je change par téléphone mon forfait Orange. Un contrat sans durée d'engagement. J'ai reçu deux(pas une, mais bien deux!) lettres d'Orange, à la même date, signé par le même commercial, la première précisant que j'avais opté pour un forfait sur 12 mois, l'autre sur 24 mois !!!!

... plus quelques autres trucs plus anodins du même accabit.

Conclusion de tout cela : il n'y a plus d'argent dans les caisses (publics ou privées) mais les entreprises veulent continuer à faire les pourcentages de bénéfs.
Donc, d'accord, pas d'accord, on nous prend carrément dans les poches, loi pas loi.
C'est rès grave.
Et la privatisation, sous-traitance, mécanisation poussée à l'extrème, loi libre(?) du marché ne font qu'augmenter ce système pervers.

J'en suis persuadé, ce n'est pas une conviction fabriquée, j'ai trop d'exemples en main qui vont tous dans le même sens.
Cela ne peut que se casser la figure.
J'EN SUIS SUR, MALHEUREUSEMENT.

... Mais la vie est fantastique !

PS : vous pouvez penser que j'en rajoute, mais je vous assure que tout ce que je raconte est véridique.
 
c'est assez fort de café, c'est sûr!
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Locations of visitors to this page
View My Stats