jeudi 19 janvier 2006

 

Est-ce qu'on est vraiment foutus?

Je me pose la question.
A entendre les médias, les copains etc..., on vit dans une société en pleine décadence.
Trop de violence, d'indifférence, de guerres, de maladies bizarres...
La fin des haricots est pour bientôt!

Mais moi, je me demande...
C'était si bien avant?
Parce que, quand on étudie un peu le passé, la violence, elle existait déjà (et de la bonne, bien sanglante, quand on ne pouvait pas se déplacer dans certains quartiers sans gardes du corps, cf 17ème ou18ème siècle..). Les guerres aussi, bien qu'elles avaient une forme différente, mais les morts étaient aussi morts que dans les guerres actuelles.
La pédophilie était là, au bon vieux temps, mais bien planquée.
L'inceste.
La peste bubonique.
La famine, la pauvreté.
Bref, le bon vieux temps ne diffère en rien du mauvais temps présent, sauf que ce dernier est plus médiatisé. Et que je trouve qu'il a aussi ses avantages:

et j'en passe.

Bien sûr, notre monde est loin d'être parfait, mais il ne faut pas "tirer sur l'ambulance".

Il y a encore beaucoup de boulot.

Restons vigilants, retroussons nos manches et rejetons cette nostalgie morbide du "bon vieux temps" où les "jeunes y-z-avaient-du-respect" .

Parce que je me demande s'ils avaient autant de respect que ça, et surtout si les jeunes actuels sont si peu respectueux.

Parfois, les médias déforment notre vision des choses.


Comments:
Oui, ce n'est pas faux tout ça.
De toute façon, je pense qu'il y a des cycles dans l'histoires des sociétés humaines.
 
C'était mon coup de gueule du jour. Des fois, ça fait du bien.
 
Tout à fait d'accord avec vous Simonne. Dans le "bon vieux temps", les jeunes étaient certainement plus respectueux... du moins en apparence, parce que forcés de l'être par la "personne" que représentait l'adulte qui s'imposait par sa rigidité, sa religiosité, ou sa force physique. Mais que de dégâts souvent occasionnés à l'âge adulte pour ces enfants "respectueux". "Respectueux" de quoi ? De l'ordre, de la hiérarchie établie, du décalage pauvres/riches ? Aujourd'hui, les jeunes sont respectueux par choix, parce que des adultes leur parlent de leur vie et de leurs rapports à l'autre, parce que les médias -si, si, parfois- leur offrent la possibilité de voir des modèles de gens porteurs d'un message humaniste à travers le monde... Bref, ne faisons pas d'angélisme : il existe toujours des jeunes "qui-z-ont pas de respect", mais à qui la faute ?
 
c'est exactement ce que j'essaie souvent d'expliquer, en pure perte....

en ce qui concerne ton avant dernière phrase, cicéron se plaignait déjà des jeunes qui n'étaient plus respectueux, huhu
 
pas sur du tout que le "bon vieux temps" ait existé.
déjà une vieille (63) de mon âge se souvient de son enfance sans frigidaire, sans aspirateur, sans machine à laver, sans tourne-disque sans parler des ordinateurs etc... alors avant.
les jeunes, ça dépend, dans les mileix boirgeois oui, nous et nos prédécesseurs étions très "coincés" mais il a existé aux siècles passés à la campagne les "sociétés de jeunes" et ce n'était pas triste.
Par contre je pense que nous avons troqué une solidarité réelle avec les proches voisins contre une solidarité un rien virtuelle et souvent financière avec le monde
 
Freudine, je crois que le respect n'était qu'apparent souvent, alors que maintenanr, quand il existe, il est réel.
Lajeunebergere, je sais que de tout temps, le conflit entre générations a existé (la preuve, Cicéron, c'est pas récent-récent...)
brigetoun, bienvenue.Moi, j'ai 43 ans, mais on a eu la télé, j'avais 8 ans, la machine à laver,7 (mamère utilisait une lessiveuse) et tout à l'avenant.
Mais il y avait déjà des jeunes pas contents ,c'était mai 68!!
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Locations of visitors to this page
View My Stats