jeudi 19 janvier 2006
Est-ce qu'on est vraiment foutus?
A entendre les médias, les copains etc..., on vit dans une société en pleine décadence.
Trop de violence, d'indifférence, de guerres, de maladies bizarres...
La fin des haricots est pour bientôt!
Mais moi, je me demande...
C'était si bien avant?
Parce que, quand on étudie un peu le passé, la violence, elle existait déjà (et de la bonne, bien sanglante, quand on ne pouvait pas se déplacer dans certains quartiers sans gardes du corps, cf 17ème ou18ème siècle..). Les guerres aussi, bien qu'elles avaient une forme différente, mais les morts étaient aussi morts que dans les guerres actuelles.
La pédophilie était là, au bon vieux temps, mais bien planquée.
L'inceste.
La peste bubonique.
La famine, la pauvreté.
Bref, le bon vieux temps ne diffère en rien du mauvais temps présent, sauf que ce dernier est plus médiatisé. Et que je trouve qu'il a aussi ses avantages:
- solidarité
- prise de conscience
- culture
- accès aux soins (pas pour tous, hélas, mais il faut qu'on y travaille)
et j'en passe.
Bien sûr, notre monde est loin d'être parfait, mais il ne faut pas "tirer sur l'ambulance".
Il y a encore beaucoup de boulot.
Restons vigilants, retroussons nos manches et rejetons cette nostalgie morbide du "bon vieux temps" où les "jeunes y-z-avaient-du-respect" .
Parce que je me demande s'ils avaient autant de respect que ça, et surtout si les jeunes actuels sont si peu respectueux.
Parfois, les médias déforment notre vision des choses.
De toute façon, je pense qu'il y a des cycles dans l'histoires des sociétés humaines.
en ce qui concerne ton avant dernière phrase, cicéron se plaignait déjà des jeunes qui n'étaient plus respectueux, huhu
déjà une vieille (63) de mon âge se souvient de son enfance sans frigidaire, sans aspirateur, sans machine à laver, sans tourne-disque sans parler des ordinateurs etc... alors avant.
les jeunes, ça dépend, dans les mileix boirgeois oui, nous et nos prédécesseurs étions très "coincés" mais il a existé aux siècles passés à la campagne les "sociétés de jeunes" et ce n'était pas triste.
Par contre je pense que nous avons troqué une solidarité réelle avec les proches voisins contre une solidarité un rien virtuelle et souvent financière avec le monde
Lajeunebergere, je sais que de tout temps, le conflit entre générations a existé (la preuve, Cicéron, c'est pas récent-récent...)
brigetoun, bienvenue.Moi, j'ai 43 ans, mais on a eu la télé, j'avais 8 ans, la machine à laver,7 (mamère utilisait une lessiveuse) et tout à l'avenant.
Mais il y avait déjà des jeunes pas contents ,c'était mai 68!!
<< Home