vendredi 9 décembre 2005

 

"J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiste......"

Non, je ne chanterai pas Starmania, parce que je chante faux++++

J'ai été sur le blog de slumblogger, "Images sonores" (http://sebhayez.blogspot.com) et ses illustrations ont réveillé en moi tous les fantasmes inassouvis que j'entretenais pendant ma jeunesse avec une absence de talent évidente: peindre...(soupir!!!)
Déjà, au lycée, alors que le dessin était en option (on ne les appellait pas encore "arts plastiques", mais dessin et travaux manuels), je persistais à terminer à 18h tous les lundis afin de barbouiller avec enthousiasme avec des camarades aussi déterminés que moi à pondre LE chef-d'oeuvre !
Notre prof était adorable; je le côtoie encore régulièrement, car, étant un artiste reconnu, il expose régulièrement (et vend même assez cher, pour ma bourse du moins).
Bref, malgré cette formation intensive, je me plantais au bac (2/20)

Je me calmais pendant quelques années.

Puis, installée dans mon métier depuis plusieurs années, ayant du temps devant moi (à l'époque, je n'avais que moi et une paire de chats à m'occuper), je décidais de m'attaquer à l'aquarelle.
Je me souviens, on était 2 ou 3 nanas de mon service à se piquer d'art. Bon, je ne rentrerais pas dans les détails, mais c'était très moche,ce qu'on faisait, mais on s'est bien amusées. En plus, on courait les expos, on aimait ou on détestait ce qu'on voyait, mais toujours on admirait ceux qui avaient le courage de mettre ainsi leur âme à nu.
J'ai pris de la bouteille, j'ai cessé de vouloir être une artiste ; Néanmoins, je côtoie toujours des gens qui vont jusqu'au bout de leurs rêves: mon ancien prof, mon ex-collègue Frède, qui a une sacrée patte, Léone (qui fait mon repassage) qui ne vit que pour son art (le boulot est alimentaire).

Au fond, non seulement je souhaiterais avoir beaucoup d'argent pour la recherche sur les maladies génétiques, mais aussi pour être mécène ; ça doit être bien, mécène....

J'ai lu il y a longtemps une nouvelle de SF qui parlait d'un mécène qui aimait tellement l'art qu'il en sacrifiait sciemment l'amour qu'il avait pour une femme afin qu'en en étant le modèle, elle soit à l'origine d'un chef-d'oeuvre.(une sculpture électronique, c'était de la SF, quand même!!)
Le titre devait d'ailleurs être "Mécène" (ce n'est pas sûr)
En tous les cas, cette nouvelle m'est restée en mémoire; elle me fait comprendre (en exagérant+++) qu'il y a des gens qui rendent heureux les autres ou les dérangent ou les font hurler : ce sont les artistes. Mais il y a surtout les autres, les gens comme moi, ceux qui sont heureux, ou dérangés ou hurlant, bref les spectateurs sans lesquels les artistes seraient bien seuls....

Hé, hé, on est vraiment indispensables, nous, le public!!

Comments:
Merci beaucoup pour ce petit billet.
Bien sûr qu'on a besoin d'un public même si c'est très égoïste de se faire plaisir comme cela.

Plus de mes travaux (illustrations et graphisme) ici :
http://sebastien.hayez.free.fr/

merci encore !
 
Soutien total sur ton message sur la discrimination,
Bon courage,
Au plaisir de te lire
 
Merci les garçons!
Frankie, figure-toi que j'ai déjà fait plusieurs sauts sur ton blog. Les quadras de sexe féminin te remercient d'ailleurs pour ton dernier billet , qui leur a fait chaud au coeur.
Bye
Simonne
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Locations of visitors to this page
View My Stats