jeudi 15 décembre 2005

 

Daniel Picouly et la dictée d' ELA 2005

je voulais en parler depuis longtemps et je remettais toujours.
Ce matin, je lis une critique de son dernier roman, "le coeur à la craie". Je ne l'ai pas lu, mais par contre j'ai pleuré en lisant ceci:


"La dictée d’ELA"

"La petite faute"

Il était une fois une faute d’orthographe. Pas une bien grosse. Plutôt, une petite. Mais une faute d’orthographe tout de même. Et, chez nous, on ne badine pas avec ce genre de faute. C’est quatre points en moins. Voilà tout. Cinq fautes et c’est zéro.
La petite faute d’orthographe était malheureuse. Malheureuse de provoquer tant de mauvaises notes et de causer autant de chagrin aux enfants. Mais ce qui l’attristait à pleurer, c’est que plus personne ne voulait jouer avec elle. Pas un nom, un adjectif, un verbe, n’acceptait qu’elle vienne se mêler à eux. Pas le moindre article, la plus infime des conjonctions de coordination.

" Pousse-toi! Va t-en ! On ne veut pas de toi !
-Mais pourquoi ? Je suis toute petite.

- Peut-être, mais quand tu es là, on ne ressemble plus à rien.
On ne veut plus rien dire. Regarde, moi, par exemple. Je m’appelle "basket"… C’est joli comme nom… D’accord, mais imaginons que tu oublies le "s". Je deviens "baket". Est-ce qu’on peut
courir avec des "bakets" ? Non. On peut se laver dans un "baquet", mais pas courir avec. Tu comprends ? C’est important de pouvoir mettre ses baskets et courir derrière la maladie".
La petite faute comprenait. Les baskets avaient raison. Elle n’avait pas pensé à tout ça.
Alors, elle s’est excusée et elle est repartie en baissant la tête. Un peu honteuse.
La petite faute était une faute au mot "chromosome". Le chromosome 11q14.3.
Elle espère qu’un jour, quelqu’un viendra l’effacer. La faire disparaître. Elle sait que ce quelqu’un portera des baskets. Des baskets, sans plus jamais de faute d’orthographe.
Promis.


METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE 2005/2006


Daniel Picouly, auteur de "L’enfant Léopard", prix Renaudot 1999

Alors, j'ai fait la dictée avec des enfants d'école primaire, sous la houlette d'une basketteuse professionnelle, Laia Palau.
Evidemment, comme nul n'est prophète en son pays, ce n'était pas dans mon village.
Re-évidemment, j'ai versé (discrètement) ma larme.

Il y a plein de photos sur le site de ELA (voir liens à gauche), avec les personnalités qui ont fait la dictée le 3 octobre.

Encore un grand merci à Daniel Picouly et à tous ceux qui vont participer à MTB (mets tes baskets pour battre la maladie)

Gabrielle vous fait un gros bisou!!!
!


Comments:
Je suis tres touchee par votre blog et votre combat... Courage...
 
A mon tour de vous embrasser de Paris, votre histoire est émouvante. Si j'ai la possibilité de faire quelque chose, je le ferai.
Continuez à vous battre, à votre manière et surtout ne croyez pas sans "validation" ce que peuvent raconter tous les médecins et vos proches. Prenez en compte bien sûr les conseils, mais appliquez les comme vous le sentez. C'est ce qu'il y a de mieux à faire.
A bientôt.
 
Ai lu entièrement votre blog. Vie pas facile avec Gabrielle !
Marrant que vous ayez été attiré par le dessin, je le pratique moi-même (pastels secs et gras, un peu d'huile mais pas encore de technique, mon amie doit m'apprendre ). D'ailleurs, je voulais faire de la BD quand j'étais ado. j'en ai fait, mais en restant amateur.
Bonne soirée.
 
Merci paris2texas,merci Inocybe pour votre soutien. depuis 4 ans, nous avons connu des hauts et des bas, mais c'est l'espoir (ténu) de l'action d'ELA qui nous fait tenir.
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Locations of visitors to this page
View My Stats