jeudi 24 novembre 2005

 

La tarte aux poireaux, c'est excellent pour la santé



Mais allez dire ça aux enfants!!!

Les miens sont assez difficiles :

  1. l'aîné , c'est l'ado type:il prend peur quand il voit un légume (et il en voit, pourtant)
  2. la cadette, en ce moment, chipote, alors qu'elle avait un bon coup de fourchette
  3. la benjamine a une maladie génétique et peine à manger; l'an dernier, on a cru qu'on allait être obligé de lui faire une gastrostomie. Cela se fera sûrement, hélas, mais on espère le plus tard possible.

Revenons à nos moutons, enfin à notre tarte. Bon, je l'avoue, je fais de moins en moins mes pâtes brisées; quand j'étais plus jeune, je me faisais un point d'honneur de faire mes pâtes moi-même:

  1. 250g farine
  2. 125g beurre en pommade

le beurre ne pommade, c'est quand vous l'avez coupé en petits morceaux, qu'il est un peu ramolli, et que vous l'avez déjà écrabouillé un peu dans vos mains.

Bon, parce que c'est aussi ça le problème: faire sa pâte brisée soi-même, c'est salissant!!

il faut d'abord malaxer la farine et le beurre ensemble, ça colle un max, pour peu que vous ayez oublié de préparer le petit verre d'eau que vous devez ajouter (c'est de l'ordre de la cuiller à soupe comme quantité), ça colle de partout, table robinet, etc..

Quand, miraculeusement, tout est "dépatouillé" et que votre pâte se présente bien, mélange élastique, colle à peine ,etc,il fautlaisser reposer 1 heure à température ambiante sous un torchon humide.

ensuite, seulement, vous pourrez étaler la pâte: là aussi, ça vaut son pesant de cacahuètes:

d'abord, plan de travail propre et fariné; on étale la boule de pâte avec ce fameux rouleau à patisserie qui a fait la renommée de la blague à la française.

Ne pas oublier de le fariner, le fameux rouleau, car sinon, la pâte se colle dessus

Bref, après moults déboires (taille de l'abaisse par rapport au moule, bords "édentés" , "trous " au milieu, j'en passe et des meilleurs...), on met la pâte dans le moule, beurré et fariné (ou garni d'un papier cuisson beurré ou moule en flexipan)

Là, encore des déboires: la pâte se déchire (rafistolage avec un peu d'eau), il y a trop de pâte d'un côté ( ça pendouille) et pas assez de l'autre (on colmate avec la trop plein de l'autre côté).

Allez, on a surmonté: alors, ne pas oublier de piquer la pâte (pas trop!! ça la déchire) et enfin on la garnit.

Bref, avec tout ça, le jour où j'ai découvert la pâte prête à dérouler, j'étais sceptique (je suis une bonne mère qui ne donne pas n'importe quoi à ses enfants), mais après essai, je l'ai adoptée: pensez-donc, là, il suffit d'ouvrir le paquet, de dérouler la pâte qui est dans le papier cuisson et de mettre dans le moule!

Bien sûr, il y a des nostalgiques ("ta pâte était quand même meilleure"), mais dans l'ensemble, la différence est que je gagne un temps fou, et comme je suis toujours à la bourre, c'est important.


Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Locations of visitors to this page
View My Stats